Title

Le Vieux-Lille, un quartier pittoresque

Ici bat le cœur ancien de la ville. La Grand-Place, déjà place du Marché au Xe siècle, reste, avec ses nombreuses terrasses de cafés et ses boutiques, le rendez-vous incontournable des Lillois. Venez flâner dans les rues du Vieux-Lille où règne un souci d’harmonie qui représente la synthèse du style français du XVIIe siècle et de la tradition locale.

Visitez son cœur de ville

Le quartier le plus pittoresque de la ville s’étend au nord de la Grand Place sur près de 2 km². Il se compose de 2 secteurs assez contrastés en matière d’architecture : la ville flamande historique et le quartier royal. Entre la Grand Place et la cathédrale Notre-Dame de la Treille, la ville flamande historique regorge de boutiques, galeries d’art, cafés et restaurants. Ses ruelles pavées, souvent étroites et parfois sinueuses, suivent le tracé des canaux aujourd’hui disparus.

On y trouve encore de nombreuses maisons de ville de la première moitié du XVIIe siècle, dont les façades mêlent grès, brique et pierre calcaire. Les plus fastueuses se couvrent de peintures vives et de sculptures baroques. Certaines présentent de typiques pignons triangulaires en escaliers (notamment les rue Lepelletier, rue de la Monnaie, rue Basse, rue de Gand, place Louise de Bettignies et place aux Oignons).

A l’ouest de la cathédrale et jusqu’au canal de la Deûle, s’étend le quartier royal. Il fut aménagé à partir de 1670 pour relier la Citadelle, nouvellement construite, au reste de la ville. Le long de rues tirées au cordeau se succèdent demeures aristocratiques et hôtels particuliers à la française de style classique (surtout la rue Royale et ses perpendiculaires).

Prisé des touristes et des amoureux du shopping

De son riche passé marchand, la métropole lilloise a gardé une vraie tradition commerciale. Avec ses ruelles pavées bordées de jolies maisons flamandes, le Vieux-Lille est le quartier le plus propice à la découverte des grands noms du luxe, de la mode et du design. Les galeries d’art y sont également nombreuses.

Ses épiceries fines et pâtisseries font le bonheur des gourmets, tout comme l’élégant marché de la place du Concert. Dans le centre et les rues piétonnes, place aux grands magasins et aux enseignes internationales. Enfin sur la Grand-Place, le Furet du Nord est l’une des plus grandes librairies d’Europe.

Un excellent placement

Lille, ville aux 100 000 étudiants, sera toujours le meilleur placement immobilier au Nord de Paris, sur une période à long terme. Investir dans la pierre dans des emplacements recherchés comme les quartiers centraux du Vieux-Lille, mais aussi rue Nationale, boulevard de la Liberté, République, Vauban, Saint-Michel, Saint-Maurice-Pellevoisin… restent l’investissement sûr par excellence.

D’autant que l’immobilier suit une courbe ascendante constante, même en période de crise, et que la plupart des rues, surtout dans le Vieux-Lille, ont fait l'objet d'une forte rénovation ces vingt dernières années.

 

VOIR LES ARTICLES :