Title

Le quartier Lille-Moulins

Le quartier « Lille-Moulins » au sud de Lille, est animé par les nombreuses initiatives de ses habitants et de ses structures. Découvrez un lieu aussi populaire que dynamique !

Témoins de son passé industriel, les anciennes usines textiles et logements d’ouvriers du XIXe siècle se sont transformés pour accueillir des logements sociaux, mais aussi un théâtre, une médiathèque, des services administratifs et la Faculté de Droit. Des écoles, un nouveau collège, des structures culturelles, des équipements sportifs et de santé se sont implantés et continuent de s’installer sur le quartier.

 

Un quartier jeune

Lille-Moulins est un quartier dynamique qui profite des nombreux équipements et d’une vie associative très riche et diversifiée. En 2009, le quartier compte 20 101 habitants, (3e quartier de la ville en nombre d’habitants), soit une augmentation de 10,4% par rapport au recensement de 1999*, ce qui atteste d’un fort dynamisme démographique. Avec 9095 personnes âgées de moins de 25 ans, soit 45% de la population, Lille-Moulins est un quartier jeune. On compte également 20% d’étudiants et seulement 9% de retraités*. Lille-Moulins est également un quartier mixte puisque la population immigrée représente 17% de la population*.

 

Projets d’aménagements urbains

Le Grand Projet Urbain Porte de Valenciennes va permettre l’aménagement d’une zone de 125 000 m2 au nord-est du quartier : 67% de logements, 25% de bureaux, 5% de commerces et 3% d’équipements. Les 1000 logements prévus (dont 30% de logements sociaux) sont répartis dans des bâtiments de taille moyenne à l’architecture variée et soignée, organisés autour de jardins ouverts ou fermés. Les grues s’activent depuis 2011 au sud d’Euralille entre les quartiers de Fives et de Moulins pour transformer, d’ici 2019, la Porte de Valenciennes en un quartier agréable à vivre. Quant au Grand Projet Urbain Quartiers Anciens, on peut citer le projet de l’Îlot Vanhoenacker pour lequel les travaux ont débuté en août 2013. Cet espace accueillera prochainement 77 nouveaux logements (29 logements locatifs sociaux, 20 logements en accession sociale à la propriété et 28 logements libres dont 8 maisons de ville), un local commercial, un jardin central partagé et un jardin associatif destiné à favoriser les actions collectives. 64 places de parking seront également aménagées. La livraison est prévue début 2016, la commercialisation a rencontré un vif succès.

S'installer à Lille et voir les Annonces immobilières de Lille

Le FLOW

Le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, dénommé « Flow », (adapté aux pratiques du rap, de la danse, du slam et de la création plastique) a été livré en 2014 s'adresse en premier lieu aux artistes. Il accueille des séances de travail, de réflexion mais aussi des temps d’échange avec le public, notamment lors des spectacles et concerts. Un guide est disponible à l’accueil de la Mairie de quartier Lille-Moulins (215 rue d’Arras 59000 Lille - 03 28 55 09 20).

*(source INSEE 2009).

 

A savoir

Au XVe siècle plusieurs léproseries y étaient implantées, ce qui fit d’abord connaître le quartier sous le nom de « Faubourg des malades ». La construction de nombreux moulins au cours du XVIIIe siècle inspira ensuite son nom actuel. Lors de la révolution industrielle, les usines y implantent les premières filatures de lin. Le faubourg devint alors un quartier industriel.

 

VOIR LES ARTICLES :