Title

Le Pays du Ternois: bienvenue en pleine nature!

Le Pays du Ternois possède un patrimoine naturel riche et varié. De nombreux cours d’eau façonnent le paysage par de multiples vallées verdoyantes au charme bucolique où foisonnent églises, châteaux, manoirs, fermes et demeures anciennes…

Une terre d’histoire

Territoire riche d’une histoire et d’un patrimoine singuliers, le Ternois a su garder des traces de son passé illustre. Jalonnant les différents paysages, les châteaux, manoirs, moulins à eau, vieilles fermes et maisons typiques sont les témoins de huit siècles d’Histoire. Le Ternois possède trois musées et de nombreux monuments sont classés « Monument Historique ». Parmi les incontournables du patrimoine bâti du Ternois, on retrouve le donjon de Bours, témoin exceptionnel des constructions du Moyen-âge en France, l’hôtel de ville d’Auxi le Château, l’abbaye de Belval, le château de Cercamp à Frévent et les nombreuses églises de villages qui ont chacune une belle histoire à raconter et de beaux trésors à dévoiler à ses visiteurs.

Des sites naturels exceptionnels

Les Parcs et jardins sont aussi un élément fort du Pays du Ternois, territoire vert par excellence. L’association « Parcs et Jardins du Nord - Pas de Calais », aujourd’hui devenue régionale, a d’ailleurs été créée à l’initiative de propriétaires ternésiens. Leurs jardiniers préservent « ce petit trésor » qu’est le patrimoine horticole et botanique. Ainsi, on retrouve des arboretums qui regroupent des essences régionales et le Verger Conservatoire des Vertes Collines à Monchy-Cayeux avec sa belle collection d’arbres fruitiers. Les Réserves Naturelles Régionales du Ternois représentent le refuge d’un patrimoine naturel remarquable et constituent un lieu privilégié pour découvrir la nature et la biodiversité. Deux sites sont classés Réserves Naturelles Régionales : la Pâture Mille Trous à Auxi-le-Château et les Riez à Noeux-les-Auxi ; et l’étang de Waligny classé site protégé.

Le paradis des pêcheurs

Le Pays du Ternois est traversé par différents cours d’eau : La Ternoise, la Canche, l’Authie, la Lys, la Clarence qui lui confère des paysages de toute beauté mais implique également une activité qui prend une place à part entière : la pêche. Les bords des rivières regorgent d’endroits agréables pour taquiner le poisson !

De nombreuses activités en communion avec la nature

Terre de sources, le Pays du Ternois présente un véritable intérêt pour tous les amoureux de la nature. Il offre une diversité de paysages boisés et vallonnés, traversés de cours d’eau, propices à la pratique de nombreux sports, de la randonnée au kayak, en passant par le cyclotourisme, la pêche ou l’équitation, et qui se prête aussi au repos.

Avec ses 5 itinéraires de randonnée équestre, 12 itinéraires cyclotouristiques, 23 sentiers de petite randonnée, 2 sentiers de grande randonnée et une voie ferrée de 30 km réhabilitée en sentier de randonnée : faites votre choix !

A savoir

Boubers-sur-Canche, près de Frévent, a été, en 1949, parmi les premiers villages fleuris de France. Ici, la tradition du fleurissement est ancienne et concerne de nombreux bénévoles. Ce charmant village a obtenu 4 fleurs à son palmarès !

 

VOIR LES ARTICLES :