Title

Le Pays de Weppes, jardin de la Métropole

Aérez-vous ! Le Pays de Weppes est un jardin public à grande échelle, aux portes de Lille. Ici, il fait bon flâner autour des étangs de pêche, au cœur des villages fleuris et le long des chemins agricoles… Venez découvrir en famille ce territoire de légende, véritable poumon vert de la métropole lilloise.

Amoureux de la nature, de nombreux circuits de randonnées (dont 12balisés) vous permettront de parcourir des paysages de culture colorés en toutes saisons, et de traverser d’agréables villages fleuris pour découvrir un patrimoine en grande partie reconstruit dans les années 1920 (églises, fermes, etc.). A ne pas manquer, l’église d’Englos du XIe siècle qui abrite en son chœur des peintures murales du XVe siècle. Un réseau de randonnée permet de relier les 24communes du territoire entre elles. 5 ou 50 kilomètres ? Vous serez toujours à proximité d'un hébergement, d'un restaurant ou d'un site de visite. Tout est prévu pour organiser un circuit-séjour grâce aux nombreux équipements de loisirs du territoire.

 

Le jardin du Souvenir

Après la période de la Course à la mer, le front se stabilise et les Allemands occuperont le Pays de Weppes dès octobre 1914 et jusqu’à la fin de la guerre. La 6e armée allemande possède toutes les hauteurs des Weppes, point stratégique pour atteindre le Pas-de-Calais, les mines… L’occupant se lance alors dans une « bétonisation du paysage » ; de nombreux bunkers et blockhaus subsistent encore. Plusieurs cimetières militaires et mémoriaux (Parc Mémorial australien et VC Corner) témoignent des batailles meurtrières qui se sont déroulées sur cette partie du front occidental. Citons en particulier le plus récent : le Pheasant Wood Cemetery à Fromelles (inauguré le 19juillet 2010) dans lequel reposent 250soldats britanniques et australiens découverts dans les fosses du Bois des Faisans en 2008. Sur le même site, un nouveau musée franco-australien retrace l’histoire de la Bataille de Fromelles et la présence des Australiens. Le très beau patrimoine de la reconstruction donne une identité architecturale à de nombreuses communes. C’est pourquoi l’Office de Tourisme des Weppes valorise tout au long de l’année les sites de mémoire ainsi que les fortifications de la ligne Hindenburg, encore visibles dans le paysage de nombreuses communes.

 

Le tourisme de mémoire

En 2016, un projet d’accueil « hors les murs » verra le jour au Musée de la Bataille de Fromelles de la mi-avril (Anzac Day) à fin juillet (Centenaire des Batailles de Fromelles et de Pozières, deux événements à rayonnement international). Ne manquez pas également les événements locaux, à rayonnement métropolitain : Tracteurs en Weppes (3000 visiteurs), Fête de la Citrouille (2000 visiteurs), Crapahute des Bas-Champs (800 participants)...

Plus d’infos sur : weppes-tourisme.fr

 

A savoir

Véritables poumons verts de la métropole lilloise, les Weppes regroupent 24 communes : AubersBeaucamps-Ligny, Don, Englos, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Fromelles, Hallennes-lez-Haubourdin, Hantay, Haubourdin, Herlies, Illies, La Bassée, Le Maisnil, Marquillies, Radinghem-en-Weppes, Sainghin-en-Weppes, Salomé, Santes, Sequedin, Wavrin et Wicres.

 

VOIR LES ARTICLES :