Title

Le marché de Wazemmes: une ambiance bohème et cosmopolite

Découvrez Wazemmes le jour de son marché! Sur la place de la Nouvelle Aventure se rassemble un nombre important de commerçants et camelots. C'est un lieu de vie intense qui permet aux Lillois de venir s'approvisionner en produits frais, en spécialités régionales ou exotiques mais aussi en divers articles à très bon prix.

Wazemmes est avant tout un quartier populaire, anciennement ouvrier ; les usines du quartier (principalement des brasseries et des filatures) ayant toutes cessé leur activité. Il recèle de veilles maisons traditionnelles lilloises, d’habitats populaires (immeubles en brique caractéristiques, rue Jules Guesde et Charles Quint…).

La place du marché

Certains semblent faire durer toute l’année à Wazemmes la célèbre braderie de Lille ! Ici vous y trouverez de tout: alimentation, fruits et légumes, vêtements (autour de la rue des Sarrazins), fleurs, produits de beauté à prix cassé, bijoux, quincaillerie, ferronnerie mais aussi livres (à proximité de l’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, rue du même nom).

Les Halles

Situées entre la Place de la Nouvelle Aventure et la Rue Gambetta, les Halles abritent des commerçants plus sédentaires proposant des produits variés. La place est entourée de bars et restaurants où l'affluence baisse rarement, surtout les terrasses en été. Il n'est pas rare d'y entendre quelques notes d'accordéon, le tout dans une ambiance bohème et colorée.

La rue Léon Gambetta

C’est dans cette portion de la rue Léon Gambetta que l'on retrouve le plus de commerces. Très fréquentée, en semaine mais aussi le week-end, elle permet d'accéder aux commerces de tous les jours. Cette immense rue est aussi l’eldorado de ceux qui aiment faire des bonnes affaires. Vous y trouverez d’ailleurs un magasin de déstockage de la Redoute (autour des numéros 300 de la rue).

Une vie culturelle riche et variée

La population a permis l'émergence d'un "pôle culturel". La Maison folie de Wazemmes, voulue par la Mairie, dans le cadre de Lille 2004, offre un réseau de bars "branchés" et de nombreuses salles de spectacles comme le Biplan, le Restau Soleil, le Modjo, et surtout la Malterie... Les accordéonistes sont ici chez eux à tel point qu’un festival leur est dédié chaque année pendant plusieurs jours fin mai. Le « Festival Wazemmes l'Accordéon » regroupe de nombreux musiciens autour de cet instrument. Des ponts sont réalisés entre ce festival et celui de la ville de Tournai. Flonflons - Wazemmes l'Accordéon: un évènement à ne pas manquer du 3 au 15 mai !

Marchés: les mardis, jeudis et dimanches de 7 h à 14 h.

Halles couvertes du mardi au jeudi de 8 h à 14 h, vendredi et samedi de 8 h à 20 h, dimanche et jours fériés de 8 h à 15 h. Le dimanche, brocante autour de l'église Saint-Pierre Saint-Paul. Place de la Nouvelle Aventure, Métro 1 - Gambetta.

 

VOIR LES ARTICLES :