Le Cambrésis, un patrimoine riche

Publié le 16 Septembre 2016

Situé dans un bassin de population de plus de 162 000 habitants et proche des grandes métropoles d'Europe du Nord, le Cambrésis (Cambrai, Caudry, Le Cateau) propose une palette de paysages à la fois préservés et variés.

Caudry, ville de tradition

Au cœur du Cambrésis, Caudry conjugue le charme d’une commune de haute technicité avec les richesses d’une ville d’histoire et de tradition. Labellisée « Ville et Métier d’arts » en 1995 et « ville fleurie » en 2003, la Cité de la Dentelle a su conserver et développer son patrimoine industriel, pérenniser les savoir-faire et les utiliser comme vecteur de communication et pôle de développement économique. Vous serez séduit par les richesses artistiques et culturelles de la ville.

Le musée des dentelles & broderies

Installé au cœur de la ville dans une fabrique de dentelle datant de 1898, le musée a su conserver l’atmosphère d’un véritable atelier en fonctionnement. Les plus grands couturiers de la mode viennent chercher la dentelle de Caudry pour réaliser leurs lignes de Haute Couture. Ce produit de luxe, de qualité et de renommée internationale fait de la ville de Caudry un lieu de référence pour créateurs.

Le Cateau-Cambrésis, ville d’artistes

Nichée au cœur d’une région verdoyante entre Hainaut, Cambrésis et Thiérache, le Cateau-Cambrésis, étagée sur les pentes de la vallée de la Selle, bénéficie d’une situation pittoresque que n’auraient pas reniée de grands paysagistes.

Musée Matisse

Installé dans l’ancien palais Fénelon depuis 1982, il offre un superbe panorama de l’œuvre de cet artiste, un des plus grands du XX e siècle. Venez, vous aussi, profiter "de la fraîche beauté du monde" à travers l'œuvre de Matisse.

L’Abbaye de Vaucelles

Située dans la vallée de l’Escaut, l’Abbaye de Vaucelles est l’un des plus prestigieux monuments du nord de la France. Joyau d'architecture cistercienne, elle abrite la plus grande salle capitulaire d'Europe, le tout dans un magnifique écrin de verdure.

Cambrai, ville d’art et d’histoire

Marquée par l'histoire, Cambrai conserve les traces des époques traversées de la période antique à nos jours ; entre visite et flânerie, entre tradition et modernité. L'Escaut serpente et suit le cours de l'histoire, comme en témoigne la Porte des Arquets, la Tour du Caudron, le Château de Selles et ses graffitis ; la visite se poursuit par la Porte de Paris, la Porte Notre-Dame, les béguinages, le beffroi, la Maison Espagnole, le musée des Beaux-arts installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle…

La Bêtise de Cambrai : une erreur savoureuse

L’histoire raconte que l’erreur de cuisson d’un apprenti confiseur en 1850 est à l’origine de la fameuse « Bêtise de Cambrai ». Ce bonbon, traditionnellement à la menthe, se décline aujourd’hui aux parfums de fruits ou de chocolat. Il forme, avec l’andouillette, l’une des deux spécialités gastronomiques de la ville. 430 tonnes de bêtises sont produites par an. Des visites des confiseries « Bêtises de Cambrai » sont proposées chez les fabricants Afchain et Despinoy.

Retour

 

VOIR LES ARTICLES :