Title

Le Cambrésis, un patrimoine riche

Situé dans un bassin de population de plus de 162 000 habitants et proche des grandes métropoles d'Europe du Nord, le Cambrésis (Cambrai, Caudry, Le Cateau) propose une palette de paysages à la fois préservés et variés.

Caudry, ville de tradition

Le musée des dentelles & broderies

Installé au cœur de la ville, dans une fabrique de dentelle datant de 1898, le musée a su conserver l’atmosphère d’un véritable atelier en fonctionnement. Les plus grands couturiers de la mode internationale viennent chercher la dentelle de Caudry pour réaliser leurs lignes de Haute Couture.

La base de loisirs

A deux pas du centre-ville de Caudry, la base de loisirs du Val du Riot accueille tous les jours petits et grands sur un site exceptionnel. Ce bassin de verdure de 11 hectares propose trois plans d’eau, un parc animalier, des airs de jeux mais aussi des coins tranquilles.

La basilique Sainte-Maxellende

La basilique de Caudry est dédiée à Sainte-Maxellende, jeune Caudrésienne assassinée par son prétendant Harduin d'Amerval au VIIe siècle. L'édifice, de style gothique, fut édifié selon les plans de l'architecte lillois Louis Cordonnier entre 1887 et 1890

Cambrai, une ville d’art et d’histoire

Venez découvrir les incontournables trésors de Cambrai, l'artisanat et la gastronomie, les promenades dans les parcs du cœur de ville, les entrailles de la ville avec la visite des souterrains ; la culture avec d'innombrables expositions et de très riches spectacles... sont autant d'atouts pour découvrir la ville.

L’Abbaye de Vaucelles

Située dans la vallée de l’Escaut, l’Abbaye de Vaucelles est l’un des plus prestigieux monuments du nord de la France. Joyau d'architecture cistercienne, elle abrite la plus grande salle capitulaire d'Europe ; le tout dans un magnifique écrin de verdure.

La Citadelle et ses souterrains

Armé d’une lampe de poche et d’une bonne paire de chaussures, venez visiter les galeries de contre-mine de l'une des dernières citadelles impériales de Charles Quint. Véritable dédale souterrain, elles permettaient autrefois d'assurer la surveillance du fossé de cette place forte du XVIe siècle.

La Bêtise de Cambrai : une erreur savoureuse

La fameuse « Bêtise de Cambrai » forme, avec l’andouillette, l’une des deux spécialités gastronomiques de la ville. 430 tonnes de bêtises sont produites par an ! Des visites des confiseries « Bêtises de Cambrai » sont proposées chez les fabricants Afchain et Despinoy, sur réservation.

Le Cateau-Cambrésis, ville d’artistes

Nichée au cœur d’une région verdoyante entre Hainaut, Cambrésis et Thiérache, le Cateau-Cambrésis étagée sur les pentes de la vallée de la Selle bénéficie d’une situation pittoresque que n’auraient pas reniée de grands paysagistes.

Musée Matisse

Installé dans l’ancien palais Fénelon depuis 1982, il offre un superbe panorama de l’œuvre de cet artiste, un des plus grands du XXe siècle. Venez, vous aussi, profiter « de la fraîche beauté du monde » à travers l'œuvre de Matisse.

A savoir :

CAMBRAI SOUTERRAIN

Découvrez l’événement annuel les 25, 26 et 27 avril, « Cambrai souterrain », circuits et visites guidées : Souterrain 14-18 ; Empreintes de la Grande Guerre à la citadelle… et même l’Apéro souterrain ! Renseignements et réservations : Office de tourisme du Cambrésis. Tél. 03.27.78.36.15 - www.tourisme-cambresis.fr

Quels sont les prix au mètre carré?

Dans mon secteur (Le Cateau-Cambrésis), le prix moyen au mètre carré pour une vente se situe entre 800 et 1200euros pour un bien en bon état. Pour la location, il faut compter entre 5 et 8euros/m².

Où est-t-il bon d'investir ?

Il y a plus de demandes autour de Cambrai qu’autour des autres villes plus petites de l'arrondissement. Quelques villages autour de Cambrai restent des secteurs prisés.

Y trouve-t-on des maisons avec une architecture typique ?

Les maisons typiques du Cambrésis sont principalement en briques rouges. On trouve dans les villages beaucoup de longères individuelles.

Comment se porte le marché sur le Cambrésis ?

Il connaît une nette diminution depuis ces trois dernières années. La baisse se situe entre 20 et 50% pour certains biens et dans les secteurs les moins recherchés. Grâce à la faiblesse des taux d’intérêts, on constate une légère hausse des acquéreurs depuis le début de cette année.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières sur Cambrai et ses alentours !

 

 

 

VOIR LES ARTICLES :