Title

La Vallée de la Lys, un territoire accueillant

Au pied des Monts de Flandre et à deux pas de la Métropole Lilloise, la Vallée de la Lys est un territoire accueillant, convivial, festif, et riche en patrimoine architectural et naturel.

Pays de tradition et de folklore empreint de la culture flamande, la Vallée de la Lys nous emmène chaleureusement au cœur de la fête. La convivialité prend place à travers de nombreuses manifestations locales. Animés par les « Héros » de nos fêtes, Totor, Miss Cantine, Odin, le Caou, Berquinix et bien d’autres, ces personnages gigantesques et emblématiques, constitués principalement d’osier, défilent et dansent sur des airs de musiques lors de festivités.

Pierres et histoire

Témoin du passé, un patrimoine riche et authentique se découvre à travers ses pierres et ses musées. Les reconstructions d’après-guerre présentent de beaux bâtiments de style qui, associés aux édifices non détruits, aux ponts, écluses et autres petits patrimoines, offrent une diversité et une richesse tout à fait remarquable. Au cours de ses balades, le visiteur rencontrera, éparpillés dans la campagne des sites historiques : des chapelles, un des 10 cailloux du Pays de Lalloeu, la Prévôté à Sailly sur la Lys, le Château de Nieppe, la Maison Flamande à Steenwerck... De même que les musées, ils nous révèlent les traditions populaires et vous proposent un voyage dans le temps. A Steenwerck, le Musée de la Vie rurale présente, dans une vaste ferme du 18ème siècle, la vie d’un village rural au début du 20ème siècle. La Ferme des Orgues propose de découvrir une collection d’instruments de musique mécaniques qui, par magie, fonctionnent seuls. A Nieppe, le Musée d’histoire Locale retrace l’histoire de cette commune de Flandre. A Neuf Berquin, le Musée des Abeilles livre les secrets de ces insectes ouvriers…

Balades et randonnées

La Lys et sa vallée forment un corridor biologique de la trame verte et bleue régionale. C’est un couloir aérien des oiseaux lors de leur migration. La faune aquatique tout comme la flore doit y être préservée. A travers, une promenade vous serez certainement séduit par le charme des paysages typiques des zones humides et émerveillé par les richesses naturelles tant d’un point de vue botanique qu’ornithologique. La Vallée de la Lys vous propose de nombreuses balades et randonnées : promenades en bord de Lys sur les chemins de halage, circuits botaniques, sentiers pédestres… Ce territoire est également propice aux amateurs de pêche. A Sailly sur la Lys, la halte nautique vous offre un moment de détente et de loisir, où vous pourrez vous divertir et où il est possible de mettre à l’eau vos propres embarcations. A Haversque, les activités nautiques ne manquent pas : canoë, kayak, pédalo, stand up paddle, vélonautic...

La Vallée de la Lys révèle de nombreux charmes au fil de l’eau et chaque année, le premier dimanche de juillet, une grande fête baptisée « Les fêtes de la Lys » rassemble les communes riveraines de la Lys.

Gastronomie

Si l’appétit apparaît, pour les plus gourmets, vous pourrez savourer, chez ses restaurateurs, quelques bons petits plats du terroir où se mêlent saveurs sucrées et salées. Ses producteurs locaux, eux, vous invitent à partager leur passion sur les marchés, ou, sur place dans leurs exploitations.

 

Découvrez la Parole de notre Expert chez LoginorPOURQUOI CHOISIR D’HABITER LA VALLÉE DE LA LYS ?

 

VOIR LES ARTICLES :