Title

La maison Flamande : authentique et chaleureuse

Les maisons flamandes ont un aspect particulier. Elles marquent notre région, font partie de nos paysages, de notre culture, de notre histoire, en un mot de notre patrimoine. Zoom sur cette architecture typique et sur la décoration qui l’accompagne.

La maison Flamande, c’est le relief, la douceur, l'absence de rigidité des matériaux et la recherche de la simplicité dans les volumes : un cube avec un toit où seuls la brique et le torchis sont présents. L’habitation doit se fondre dans le paysage et non l'agresser. De nombreux détails atténuent la rigueur du bâtiment : les fers d'ancrages qui marquent souvent la date de construction, les frises en briques sous la toiture, les joints de briques noirs aux soubassements, le linteau travaillé de la porte, la brique saillante en haut de la cheminée... Les constructions urbaines présentent des pignons à redents caractéristiques (en gradins ou à pas de moineaux), et des dessins géométriques, composés de briques de couleurs et qui décorent les bâtiments (runes). Dans la campagne, les maisons sont basses puisque le relief est plat. Elles se contenteront donc d'un étage au maximum.

Une ambiance « Maison de famille »

Le style flamand en décoration, c'est l'art des mélanges et des contrastes.L’ambiance sera sobre ou baroque, épurée ou chaleureuse… Qu'importe, l’atout de cette maison de famille, c'est le charme qui s’en dégage. Puis viennent les contrastes, ou même, les contradictions. Quelques touches de rusticité viennent rompre le style classique, et des objets insolites viennent parfaire l'atmosphère. « La déco flamande est connue et reconnue dans le monde de la décoration intérieure ! Ce style est issu des maisons de famille du Nord de la France et de la Belgique. Pour le mobilier, on associera des meubles élégants à des meubles de métiers aux matériaux bruts ou vieillis, parfois même de style industriel. Le maître mot, c'est l'authenticité !», s’enthousiasme Cathy Macquet décoratrice et fondatrice de L’Esprit Déco. Le style Flamand, se déploie dans une palette de teintes neutres et foncées (gris, taupe, noir), des matériaux bruts (métal, béton...) réchauffés par un parquet ancien et des meubles en bois, soit bruts, soit patinés grège ou gris, ou encore noir mat. Pour habiller l’ensemble, on utilisera des tissus en lin et quelques éléments très féminins comme les bergères, miroirs moulurés, chandeliers et lustres à pampilles... Pour insuffler ce style à votre intérieur, Cathy Macquet propose différentes formules allant de la simple visite - conseils à domicile (2 heures), au suivi complet de vos projets. « Je soumets alors les plans et les représentations 3D de mes suggestions. Mes formules s'adaptent au budget et aux exigences de tous (création de mobilier ou d’agencements sur-mesure, relooking du mobilier existant, shopping accompagné, Home Staging, etc.) ».

Rendez-vous sur : www.lespritdeco.weebly.com

Source : http://yserhouck.free.fr

Décryptage et idées déco

Mobilier

On associe des meubles élégants (de style XVIIIe, aux revêtements capitonnés, aux pieds galbés...) à des meubles aux matériaux bruts ou vieillis, souvent patinés.

Couleurs

On met en scène des tons sourds, typiques du Nord, sans que la luminosité ambiante en pâtisse (gris, beige, taupe, mais aussi les verts et bleus grisés, et le noir). La peinture sera de finition mate pour une ambiance feutrée. N’ayez pas peur d'utiliser des teintes assez sombres sur les murs, elles participent à créer des ambiances confortables et chaleureuses, très agréables, notamment au salon.

Murs

Utilisez une tapisserie (ou peinture murale) à larges bandes noires et blanches et/ou grises et blanches, toujours verticales.

Accessoires

On associe les objets rustiques ou insolites aux objets précieux, dorés, argentés, mercurisés, qui donneront à la pièce une atmosphère raffinée.

Différences avec le style Gustavien

Le style Gustavien, flamand ou encore Scandinave, ont en commun leurs origines nordiques. Cependant, le style Gustavien s'inspire de l'époque Louis XVI ; il est donc, plus romantique, plus précieux et ses teintes sont essentiellement blanches, grises et pastels.

Quelques boutiques

Kerguelen, Baroque International, Du bout du Monde, Flamant, Maisons du Monde. Slots et PR Interiors (Belgique).

 

VOIR LES ARTICLES :