Title

La maison à la tour de Jules Verne

Jules Verne vécut 34 ans (1871-1905) à Amiens. Il résida en tant que locataire durant 18 ans (de 1882 à 1900) dans la Maison à la Tour, aujourd’hui ouverte au public, au n°2 rue Charles-Dubois.

« Sur le désir de ma femme, je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile* » avouait sans ambages, l’auteur de Vingt mille lieues sous les mers. Aujourd'hui, un siècle après sa mort, la maison de Jules Verne est un lieu de mémoire et de culture, perpétuant l'œuvre de l'artiste.

Une demeure qui inspira l'artiste…

Installé dans sa nouvelle maison surmontée d'une tour caractéristique (la Maison à la Tour), Jules Verne trouvera l'inspiration durant 18 années à Amiens. Il écrira dans sa demeure de la rue Charles Dubois plus de 30 romans, dont une grande majorité de ses Voyages extraordinaires.

Un hôtel particulier rénové

L'hôtel particulier du 19e siècle habité par Jules Verne a été entièrement rénové en 2006. Il est aujourd'hui ouvert à la visite et accessible tout au long de l'année. Vous y appréhenderez l'intimité de la vie de l'écrivain, notamment en visitant le cabinet de travail où dormait Jules Verne et agencé comme une cabine de bateau.

La Maison de Jules Verne, membre de la fédération des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, a obtenu le label Maison des Illustres en 2011 et le label Tourisme et Handicap en 2012.

Tél. 03 22 45 45 75 - maisondejulesverne@amiens-metropole.com

*Lettre de Jules Verne à son ami Charles Wallut, 1871.

 

VOIR LES ARTICLES :