Title

La maison à énergie positive

Que diriez-vous d’une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ? Econome et performante, la maison à énergie positive est sans doute l’habitat de demain.

L’objectif est de profiter au maximum des énergies renouvelables et gratuites : les eaux pluviales sont récupérées, un chauffe-eau solaire assure la production d’eau chaude sanitaire.... Par rapport à la maison passive, elle possède en plus des équipements de production d’énergie. Par exemple : pompe à chaleur géothermique, capteurs photovoltaïques ou encore capteurs solaires thermiques… Enfin, pour être économe, la maison à énergie positive doit être parfaitement isolée et bien orientée pour diminuer la consommation d’énergie de chauffage. L’excédent d’énergie produite peut être revendu aux bâtiments voisins ou aux réseaux publics ou privés… de nombreux atouts qui en plus de solides économies, assureront une réelle plus-value en cas de revente !

 

Le « bâtiment énergie positive » (BEPOS)

BEPOS est la référence de la prochaine réglementation 2020 qui sera applicable pour toutes les constructions neuves. Actuellement, la RT 2012 impose une maîtrise de l’énergie via la limitation de cinq usages : le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et les auxiliaires. En plus de ces derniers, le BEPOS prendra également en compte l’utilisation de la télévision, des appareils ménagers, de l’ordinateur ainsi que de l’impact carbone de la construction.

 

VOIR LES ARTICLES :