Title

La folie des cadres

Mur de cadres
Accumuler les cadres. Pas les peintures ou photos. Les cadres. Pour habiller la totalité d’un mur, ou un dessus de buffet, multipliez les cadres et miroirs pour un maximum d’effet.

C’est LA tendance : la juxtaposition de cadres sur de grandes surfaces. Cadres vides, cadres pleins, cadres dépareillés, ou même image fragmentée en plusieurs canevas. Jouez l’accumulation pour un effet décoration intégrale ! Une seule limite : ne pas tout mélanger.

Le plus simple pour commencer est de juxtaposer des cadres d’un seul et même style, en choisissant une teinte de couleur unique. Le basique : des cadres noir pour des photos en noir et blanc. Pour un peu plus d’originalité, optez pour des teintes pastel pour des reproductions de gravures anciennes, ou des cadres de couleur pop pour mettre en valeur des oeuvres colorées. Evitez les photos de vacances ou les portraits des copains : pour un effet plus décoratif, on préfère les peintures, lithographies, et photos artistiques ou des « petites phrases » bien agencées.

Si vous voulez tout de même accrocher vos propres photos, tentez de trouver une unité (couleur ou composition).

Mur de cadres
Avant de percer le mur, trouver la forme de votre composition

Pour un mur plus travaillé, vous pouvez mêler des cadres et des miroirs. Variez alors les formes et les tailles et n’hésitez pas à choisir des cadres chromés pour rajouter de la brillance au mur. Ils s’assortiront alors naturellement aux miroirs. Là aussi pensez tout de même à harmoniser l’esprit de vos images intérieures pour un ensemble cohérent.

Si vous souhaitez garder une harmonie d’ensemble, tenter de trouver des cadres avec une finition unique (une seule bordure, ou des rainures similaires...). Pour dynamiser un peu l’ensemble, vous pouvez rajouter des petites touches de couleur à l’ensemble. Par exemple, vous avez optez pour une déco dans les tons beige avec des affiches plutôt sobre. Repeignez un ou deux cadres en rose, vert acide ou bleu roi, et insérez une ou deux phrases de la même teinte : votre mur gagnera un peu de force.

Pour ce qui est de l’accrochage du chef d’œuvre, ne vous lancez pas tête baissée, au risque de multiplier les cadres mais aussi les trous ! Posez au sol tous vos supports et agencez-les de manière à trouver la forme qui vous convienne. Après seulement, reproduisez-la au mur. Privilégiez le centre de votre composition pour les cadres de grandes tailles et les plus petits, comme des satellites tout autour.

Murs ou étagères ?

Pour les miroirs, pensez aux adhésifs. Et si vous préférez garder vos murs intacts, sachez que l’accumulation de cadres peut aussi se faire au bas d'un mur : les cadres posés ainsi donneront un style très industriel à votre logement. Sinon, les étagères peuvent aussi servir de support à tous ces cadres.

Si vous voulez y allez vraiment à fond : recouvrez le mur entier, du sol au plafond. Dans cette tendance, tout est permis, alors faites vous plaisir ! Pour aérer un peu l’espace dans ce cas, laissez quelques cadres vides dans votre assemblage, il offriront à l’œil un point de fuite pour éviter de rétrécir l’espace.

Lucie TANNEAU

Actu Immo : TOUT sur Comment refaire sa déco à moindres frais?

 

VOIR LES ARTICLES :