Title

La déco en mode mix and match

Plus qu'une tendance, le mix and match est une véritable leçon de décoration qui en appelle à votre créativité. Mais attention à ne pas tomber dans le kitsch.

Bousculez les codes : la déco se met à l'heure du mix and match ! Plus besoin d'assortir ses rideaux à son canapé ni ses coussins à son tapis : un vent de liberté souffle dans la maison. Pour choisir les bonnes associations, lisez le mode d'emploi.

 

Des mélanges subtils et harmonieux

Le mix and match, c'est une technique qui consiste à associer les matières tout en mélangeant motifs et couleurs. Pas question donc de rendre son intérieur digne d'un costume d'Arlequin : toute l'idée repose sur la combinaison de styles et d'imprimés différents, le tout dans un réel souci d'harmonie. On oublie les associations de même couleur et les motifs unis pour instaurer une pointe d'audace dans sa déco, en s'inspirant des tendances qui nous bottent…

 

Réussir ses associations

Attention, l'objectif est de réaliser une déco personnelle et non de faire un patchwork de tous les styles qui ont le vent en poupe. Le résultat doit être harmonieux autant que décalé, mais surtout pas kitsch. Avant de transformer sa maison en temple du mix and match, on s'exerce sur les accessoires afin d'éviter la catastrophe décorative. Le plus simple, pour un débutant, reste encore de mixer les pois et les rayures, sur les coussins par exemple, à condition de conserver une cohérence dans les couleurs. Les motifs fleuris, notamment en papier peint, s'accordent également très bien avec ces derniers. On peut aussi envisager de poser un ou deux lés à imprimés pour dénoter avec le reste de la peinture. Enfin, pour éviter la fausse note, mieux vaut miser sur les matières naturelles et élégantes comme le bois, le coton ou encore le cuir.

 

Des formes et des couleurs dans votre intérieur

Telle une œuvre d'art trônant au milieu du salon, la tendance des formes et lignes graphiques semble intemporelle. Follement tendance ces derniers temps, la géométrie n'en finit plus de coloniser nos intérieurs. Avec leurs formes piquantes aux allures nordiques, graphiques ou un brin rétro, ces motifs colorés combleront toutes les envies de peps et d'excentricité dans la maison.

 

Inspiration artistique

Difficile de ne pas penser à Kandinsky, à Mondrian ou encore à Miró en flânant dans les magasins de déco pour y découvrir leurs nouveautés. Désormais légion dans les boutiques consacrées à la maison, les formes géométriques ont traversé près d'un siècle pour se retrouver sur nos canapés ou nos papiers peints. Entre cubisme, Art déco et carreaux de ciment, ces nouveaux motifs graphiques s'inspirent largement des grands courants artistiques. Très présente aussi sur les podiums des défilés de mode, cette tendance met à l'honneur les carrés, ronds, losanges, triangles et autres rectangles.

 

Rétro, ethnique ou géométrique

Généralement rehaussés de couleurs vives comme le moutarde, le doré et le bleu, ou bien de tons pastel tels que le « menthe à l'eau » ou encore le corail, ces dessins s'invitent surtout dans les accessoires et sur la vaisselle. Bougeoirs, coussins, tapis ou miroirs apportent ainsi une petite touche audacieuse dans votre home sweet home. Mais la tendance graphique se conjugue au pluriel. Ce style, loin d'être monotone, offre en effet une belle variété. Pour faire entrer cette tendance dans votre intérieur, vous aurez le choix entre la géométrie pure, avec ses lignes déclinées dans des aplats de teintes unies et brutes, ou la mode rétro qui privilégie les formes arrondies aux tons orangés, vert kaki ou noirs.

 

VOIR LES ARTICLES :