Title

A la croisée des chemins

La ville de Bapaume a été marquée par sa position géographique que certains ont appelé le « Seuil de Bapaume », point de passage entre l’Artois et la plaine de Flandre d’une part, et la vallée de la Somme et le Bassin parisien.

Bapaume est le chef-lieu de canton du Pas-de-Calais. Elle fait partie de l'arrondissement d'Arras. Ses habitants sont appelés les Bapalmois. Dès la moitié du XIe siècle, on parle du péage de Bapaume, qui fut révisé en 1202 puis en 1442. Beaucoup de voies passent par Bapaume, d’anciennes routes entre les deux régions puis l’autoroute Paris-Lille (1965) et le TGV Nord (1993). De par sa richesse architecturale et historique, son implantation géographique idéale, sur l’autoroute A1, (1h30 de Paris, à moins de 30 minutes de deux gares TGV), au cœur de la grande région Les Hauts de France, la ville de Bapaume accueille déjà le siège social de nombreuses entreprises et dispose de nombreux atouts pour bénéficier des effets de l’aménagement du Canal Seine Nord Europe.

Un emplacement idéal

Implantée à la croisée des routes départementales, la commune est idéalement située au Sud-Est de l’agglomération lilloise (16 kms de Lille), et à proximité de la Belgique (18 Kms de Tournai). D’une superficie de 1.362 hectares, le territoire communal est traversé par la Marque et par le Riez de Bourghelles. La ville compte aujourd’hui 4.631 habitants (recensement Insee 2013). Elle demeure attractive, notamment grâce à la présence sur son territoire de nombreux commerces et entreprises artisanales, d’administrations, de services, d’associations locales, mais également d’équipements publics. Cysoing fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle, qui compte 38 communes pour environ 93 150 habitants. Bapaume peut aussi compter sur une cinquantaine d’associations dynamiques, sur un tissu commercial dense et sur l’Espace Isabelle de Hainaut, une structure modulable dédiée aux spectacles, conventions et autres manifestations privées ou publiques. En 2016, la commune, en plus des rendez-vous incontournables que sont devenus les fêtes de Bapaume, la foire aux aulx, la fête de printemps et le Noël d’Artois, accueille des évènements culturels ou historiques : Monstraem Bapaume en janvier, le salon du Livre en mars, le festival du cheval, la commémoration des As de l’Aviation (labellisé Mission du centenaire). L'EHPAD Henri-Guidet et le foyer de vie attenant à l'hôpital font l'objet d'un projet de rénovation. La construction d’un nouveau bâtiment vient d’être actée, et sera financée en grande partie par le centre hospitalier de Bapaume. Coût de l’opération : 13 millions d'euros.

En chiffres...

Superficie 5,76 km2

4631 Habitants

2183 hommes (54%)

1826 femmes

Moyenne d’âge : 25% entre 0 et 19 ans

55 % entre 20 et 64 ans

22 % 65 ans et plus

208 entreprises

Dont 131 commerces

9 restaurants

8 Cafés

1 salle culturelle de 600 m2 (Isabelle de Hainaut)

2 lycées - 2 collègues

2 écoles primaire et maternelle

1 jardin d’enfants

Une cinquantaine d’associations.

3 salles de sport

1 dojo

1mur d’escalade

2 cours de tennis

2 terrains de football

1 piscine

 

VOIR LES ARTICLES :