Title

L’habitat groupé : « Maison Bâtir »

Plus qu’un constructeur, « Maison Bâtir » est un type d’habitat réalisé dans les années 50, 60 et 70. Zoom sur une construction célèbre dans notre région.

Souvent en retrait de la rue, ces maisons appelées « Maisons Bâtir » sont généralement situées en milieux urbains ou périurbains. Elles ont été construites lors d’opérations d’aménagement sur l’ensemble du territoire régional. C’est ainsi qu’il en existe de nombreuses répliques dans un même quartier. Présentant tout le confort moderne de l’époque, « Maison Bâtir » bénéficie d’une double mitoyenneté. D’une surface moyenne de 120 m2, avec un étage, la structure principale est en briques ou parpaings sur une dalle béton. La toiture se compose de tuiles ou de plaques en fibrociment. Les façades sont classiques avec une fenêtre en rez-de-chaussée et une ou deux ouvertures à l’étage en double vitrage dans la plupart des cas. Les qualités d’isolation de ces maisons anciennes ne sont pas toujours idéales. En effet, il n’y a aucun espace entre les murs qui vous séparent des voisins. En conséquence, mieux vaut insonoriser parfaitement les lieux. Les extensions en parpaings ou véranda, souvent source de déperdition de chaleur, doivent aussi faire l’objet d’une isolation en priorité. Une maison mitoyenne est forcément moins lumineuse, car la lumière du jour n’entre que par les fenêtres des façades. Pour plus de lumière, faites en sorte qu’elles donnent sur un jardin bien dégagé.

 

Les avantages d’une maison jumelée à une maison mitoyenne

Dans le cadre d’une construction, vous pouvez acheter un terrain en commun avec un autre propriétaire. Une solution économique qui vous permet en plus de bien connaître vos voisins immédiats. En achetant une maison jumelée, vous n’aurez qu’un mur mitoyen avec la maison voisine. Vous profiterez ainsi d’une pénétration de la lumière du jour par les fenêtres des façades et par celles de l’un des pignons. La clarté sera donc nettement supérieure. Grâce à la présence du mur mitoyen, vous ferez des économies de chauffage, la maison offrant une meilleure isolation thermique. En ce qui concerne le prix à l’achat, une maison jumelée coûte moins cher qu’une maison individuelle en raison de coûts de construction inférieurs.

 

Retrouvez plus de 3 000 annonces immobilières de nos constructeurs sur la région NPDC !!
Vous souhaitez vendre ou louer dans le NPDC, déposez votre annonce ici.

 

 

VOIR LES ARTICLES :