Title

Isoler pour économiser

Ne chauffez plus une passoire ! 1 Kilowatt coûte trois fois plus cher à produire qu'à économiser. Pour réaliser de réelles économies de chauffage, investissez dans l'isolation de votre habitat. Forts de leurs 30 années d’expérience, les nordistes Pierre Prévost et Stéphane Laga de l'Agence conseil énergétique nous en disent plus sur l’isolation.

Pourquoi avoir créé l'Agence conseil énergétique ?

Nous souhaitions allier nos idées à nos idéaux. Après plus de 30 années de services auprès des particuliers dans le secteur de l’isolation (pour des groupes prestigieux comme des petites entreprises), il nous a semblé naturel de créer l'Agence Conseil Energétique. Ensemble, nous avons regroupé notre expérience et toutes les idées positives qui nous rassemblent afin d’exercer notre métier avec sérieux. Notre but : apporter des conseils et des services personnalisés à nos clients.

Quel matériau recommandez-vous pour bien isoler sa maison ?

Aujourd’hui, l’isolant le plus intéressant selon nous est la laine minérale avec pose par soufflage pour les combles perdus. Attention, pour être efficace, celui-ci doit être posé dans les règles de l’art.

… et le plus économique?

Ne vous arrêtez pas au prix du produit seul. Il faut aussi tenir compte de la pose de l’isolant, et de ce que l’on souhaite obtenir en termes d’efficacité. Chaque habitation est différente. Par conséquent, le contact avec un spécialiste s’impose avant de commencer les travaux.

Isoler oui, mais par quoi commencer ?

Nous conseillons à nos clients de s’attaquer en priorité au 50% des déperditions de leur habitation en une ou deux phases. Privilégiez l’isolation du toit avant l’ensemble de la maison. Beaucoup d’entre nous pensent à tort, qu’en rajoutant des épaisseurs d'isolant, le problème sera résolu. Il vaut mieux réfléchir ensemble afin de trouver la meilleure solution avec un rapport qualité/prix mesurable et un amortissement sur investissement maitrisé et mesuré. C’est le ratio entre la dépense et l’efficacité qui doit être pris en compte avant tout.

Quel est le montant moyen des travaux d’isolation ?

Le prix varie d’une maison à une autre car beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : les matériaux choisis, sa mise en œuvre, l’accessibilité du chantier, etc. Comptez entre 50€ et 70€ le m2 pour isoler correctement des combles perdus.

Et la durée des travaux ?

2 a 3 jours sont nécessaires pour un plein pied de 100m2. Isoler une maison est un acte écologique et économique. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel après un diagnostic sérieux. Deux choses sont importantes dans une habitation : l’isolation qui va de paire avec le contrôle de la ventilation (VMC, ventilation forcée). Une maison doit être isolée, bien sûr, mais elle doit aussi respirer. Dans le cas contraire, des risques de condensation d'humidité et de moisissures peuvent apparaitre. Aujourd’hui, des ventilations positives et intelligentes existent et apportent un réel confort.

En bref…

4 familles d’isolants

1/ Les isolants synthétiques (polystyrènes expansés et extrudé, polyuréthane, polyester) : efficaces en termes d’isolation mais non exempts de toxicité.

2/ Les fibres minérales, végétales et animales (laine de roche, de verre, de mouton, de bois, ouate de cellulose, fibre de bois, lin, feutre, chanvre…)

3/ Les autres matériaux renouvelables (liège, papier recyclé).

4/ Les isolants minéraux : plus rares (perlite, verre cellulaire).

Comment savoir si des travaux d'isolation sont nécessaires ?

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 75% des habitations en France sont mal isolées voire pas du tout. Pour savoir si votre habitation est concernée, un seul moyen : le diagnostic logement. Sans isolation, l’habitat est une véritable passoire : les parois sont perméables aux infiltrations d’air. De ce fait, 30 % des déperditions thermiques s’évaporent par le toit, 25 % par les murs et 10 % par le plancher bas. De plus, il est plus efficace d’isoler les différentes parties de la maison une par une, plutôt que de « sur-isoler ». La chaleur finirait par s’échapper en partie par les endroits non isolés. Enfin, il est conseillé d’utiliser un isolant étanche à l’air pour bloquer les infiltrations. Quelques petites indications peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille : le montant de votre facture d’énergie, la sensation de froid et les courants d'air dans votre habitat.

On ne dénombre pas moins de 7 crédit d’impôts aujourd’hui... pour quelles raisons est-il intéressant financièrement de réaliser des travaux d’isolation ?

Depuis le mois d’octobre 2014, les travaux d’isolation bénéficient d’un crédit d’impôt appelé C.I.T.E (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Ce coup de pouce de l’état correspond à un abattement de 30% de votre facture de travaux, si ces derniers ont été réalisés par un professionnel. Si vous êtes non-imposable, cette somme vous sera remboursée.

A qui s'adresser ?

Faites appel à une entreprise "RGE" (Reconnu Garant de l'environnement), condition sine qua non - pour bénéficier du crédit d'impôt et des différentes aides, primes CEE...

Contact

Agence conseil énergétique

525 rue Jean Lefrancq - 62400 Locon - Tél. : 06 58 59 27 69

agenceconseilenergetique@gmail.com

 

VOIR LES ARTICLES :