Title

Installer une fontaine de jardin

À la fois élément décoratif et source de fraîcheur, la fontaine embellit les extérieurs pleins de coquetterie…

Un vaste choix de modèles

Il existe de nombreux types de fontaines de jardin : de la simple vasque au petit ruisseau avec cascade, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! On peut par exemple opter pour une fontaine constituée d’une série de pots de tailles différentes ou pour un objet zen d’inspiration japonaise, avec force pierres et tiges de bambou. On trouve également des fontaines haut de gamme ornées de sculptures ou de statues. Côté matériaux, là aussi il y a du choix, mais les plus utilisés sont le bois, la fonte, la céramique ou la pierre.

Les fontaines de jardin fonctionnent toutes avec une pompe électrique qui assure la circulation de l’eau en circuit fermé, la faisant jaillir puis retomber dans le bassin. La plupart des modèles sont vendus en kit avec leur pompe et un système d’éclairage. Si vous vivez dans une région froide, pensez à équiper votre fontaine d’un système hors gel pour l’hiver.

Installer une fontaine de jardin

Avant d’agrémenter son jardin d’une fontaine, il faut être certain de pouvoir amener jusqu’à son emplacement l’eau et l’électricité nécessaires à son fonctionnement. Cet emplacement ne doit d’ailleurs pas être choisi au hasard : pour ne pas rompre l’esthétique du site, la fontaine devra s’intégrer parfaitement à la nature qui l’environne. L’endroit idéal pour implanter une fontaine doit être mi-ombragé pour limiter les effets de l’évaporation, mais loin des arbres à feuilles caduques, de façon à ce que la chute de ces dernières ne vienne pas polluer le bassin. Conseil : pour les grandes fontaines, il existe une règle qui permet d’éviter un coûteux gaspillage d’eau : la hauteur maximale du jet d’eau ne doit pas être supérieure à la moitié de la largeur du bassin.

Un bel abri de jardin

Imaginez une maisonnette posée au beau milieu du jardin pour y cacher tous vos trésors… Un atelier, une pièce de rangement, une petite maison au frais ou une dépendance pour se retrouver un peu tranquille les après-midi d’hiver : cette pièce est à inventer !

Quelle matière choisir ?

Dans une maison où l’on entasse, les rangements sont toujours les bienvenus et l’abri de jardin s’apprécie pour cela. Les petits budgets opteront plutôt pour une construction en métal ou en PVC, mais choisissez plutôt un modèle en bois, plus joli, plus chaleureux et, surtout, plus isolant. Les bois massifs tels que le pin ou le sapin nécessitent un entretien fréquent. Préférez les bois de qualité marine ou les essences exotiques les plus dures : attention tout de même, ils sont lourds et plus difficiles à poser. La gamme de choix est très variée. Pour protéger votre abri des intempéries, utilisez une peinture microporeuse ou une lasure, qui donne au bois un ton particulier.

Le confort d'abord

Côté confort, c’est selon vos envies : vous pourrez installer un point d'eau par exemple. Les abris de jardin s’installent un peu partout sur une surface plate, même si quelques petits travaux sont à envisager : une dalle ou des pilotis en béton sont des solutions pratiques et sûres pour garantir la pérennité et la stabilité de votre abri. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez l’installer vous-même, sinon le fournisseur que vous aurez choisi pourra le faire à votre place.

Retrouvez tous nos articles côté jardin :

Passez en revue vos outils de jardin
Un jardin bien éclairé
Comment combattre le mildiou?
Jardin Japonnais la libre inspiration zen

 

VOIR LES ARTICLES :