Title

Insolite : Hantez sans frapper !

La maison d'Hempempont, non loin de Villeneuve d'Ascq, est sans doute l'une des plus célèbres maisons hantées de France…

Construite en 1939, cette villa aurait été le théâtre de la mort mystérieuse d'un enfant de 5 ans. La famille aurait alors quitté la demeure pour la mettre en location. On raconte qu’ensuite les locataires ou propriétaires s’y succèdent anormalement, aucun n’y restant plus d’un mois. De nombreuses rumeurs font même échos de phénomènes terrifiants : ses occupants successifs y entendaient des pleurs d’enfant et des bruits de pas, tandis que des cadres tournaient régulièrement sur eux-mêmes… Plus terrifiant encore, 3 hommes se seraient même pendus dans l'ancienne chambre de l'enfant. La propriété est vendue, rachetée, louée et abandonnée à chaque fois. Cette maison maudite a finalement été rachetée par une église évangélique en 2008.

Des séances de prière

« On a organisé des séances de prière de jour comme de nuit. Cette maison, on l’a délivrée, a déclaré le pasteur Emmanuel Kamondji, propriétaire des lieux. Pendant plus d’un an, nous avons organisé des rondes de chants et de prières autour de la maison, pour désenvoûter le quartier. » Aucun phénomène étrange n’était à signalerjusqu'à ce qu'un cambriolage maquillé en incendie, fin 2014, n'oblige à procéder à sa destruction. On raconta toutefois que les engins de chantier qui tentaient de détruire cette demeure, tombaient mystérieusement en panne. Selon une vision plus cartésienne, il s'agirait en réalité de rumeurs alimentées dans le cadre d'un conflit de propriété. Emmanuel Kamondji, le chef de l’église évangélique, espère que cette destruction mettra fin à la légende. Il ne sait pas encore où et quand un nouveau temple sera reconstruit.

 

VOIR LES ARTICLES :