Title

Immobilier : Misez sur Lille Fives

Lille Fives est, sans nul doute, un nouveau quartier émergeant pour la métropole lilloise. Très bien desservi, proximité du centre-ville, accès direct à la voie rapide pour les automobilistes, commerces, crèches, écoles, collèges, lycées, ce quartier dispose de tous les atouts pour réussir sa transformation urbaine.

Un quartier animé, jeune et attractif

Lille Fives bénéficie peu pour le moment du dynamisme démographique de la ville de Lille. Sa population certes croît, mais à un rythme moins élevé que la ville : + 3,8% entre le recensement de 1990 et celui de 1999 (de 18 277 à 18 999 habitants) alors que la population lilloise croissait sur la même période de 8%. + 1,25% entre 1999 et 2006 (de 18 999 à 19 236 habitants), contre 6,3% pour Lille. Néanmoins, Lille Fives est un quartier qui attire. Le suivi des DIA (déclarations d’intention d’aliéner) le montre. Trois raisons expliquent essentiellement le dynamisme des transactions immobilières : la structure du marché (on y trouve encore de nombreuses maisons de ville avec jardinet) ; le prix du marché (2 200 € le m² en moyenne) et la perception d’un quartier en devenir porté par des projets structurants (FCB notamment). Lille Fives attire aujourd’hui principalement les jeunes couples (primo accédants) qui s’y installent, attirés par la nature des biens et leur prix. Le nombre important de départs enregistré paraît en conséquence moins lié à une déception vis-à-vis du quartier qu’à la possibilité offerte à ces jeunes couples de réaliser une plus-value immobilière après leur premier achat. Lille Fives est un quartier en devenir et est perçu comme tel. L’ampleur du projet municipal de rénovation urbaine a largement contribué à façonner cette image. En deux ans, ce sont plus d’une vingtaine de projets d’envergure qui ont été lancés ou livrés.

 

Embellissement du cadre de vie

L’amélioration du cadre de vie des Fivois est l’une des principales priorités. Deux domaines d’action sont ciblés en particulier : la sécurité et la propreté. La municipalité a ainsi multiplié les réunions et rencontres avec l’ensemble des partenaires (commerçants, bailleurs, associations et acteurs institutionnels, dont la Police nationale) pour convenir de plans d’actions concertés. Une démarche qui a abouti, entre autres, au renforcement des patrouilles de police dans le quartier (rotations quotidiennes de motards de la police, de la BAC) ; au renforcement et au reploiement des moyens alloués au service de la propreté pour accroître l’efficacité de son action ; à une meilleure coordination des acteurs pour lutter contre les occupations et campements illégaux.

 

Un quartier en mutation

Lille Fives poursuit sa mutation… Sous l’effet de l’action de la municipalité, le quartier se transforme de manière visible. Et cette transformation profite en premier lieu aux habitants du quartier : des équipements plus nombreux et mieux adaptés ; davantage de logements, des logements de qualité, accessibles et répondant aux normes environnementales les plus exigeantes. La requalification de la friche FCB est aujourd’hui en cours. La bourse du travail a été livrée, le chantier du lycée hôtelier a démarré. Ce grand projet, qui va porter le développement du quartier, va se poursuivre cette année avec la réalisation de plus de 400 logements.

 

Retrouvez toutes nos locations et ventes sur Lille !!!

 

VOIR LES ARTICLES :