Title

Hazebrouck, une ville à la campagne

Hazebrouck, le Marais du Lièvre en flamand, vaut le détour. Une ville à la campagne qui offre une architecture et une histoire au cœur d’un cadre verdoyant.

Tous les chemins mènent à Hazebrouck, tout au moins en ce qui concerne les voies ferrées. En effet, tous les trains régionaux passent par la gare Hazebrouck, première gare régionale du Nord - Pas-de-Calais, pour traverser le nord de la région.

Découvrir Hazebrouck à son rythme

Suivez les différents circuits avec des étapes incontournables comme sous les arcades de l'hôtel de ville, édifié entre 1807 et 1820. Point de beffrois comme à Merville ou Bailleul, mais douze colonnes de neuf mètres surmontées d'un entablement.

Direction la rue piétonne, riche de ses commerces indépendants, pour rejoindre le musée des Augustins. Il est abrité dans un ancien Couvent, à l'architecture caractéristique de la Renaissance Flamande. En entrant dans cet antre de l'histoire de l'art flamand, vous rencontrerez les géants de la ville hébergés dans le musée, la famille Tisje-Tasje et le géant Roland, chevalier gardien du musée. Parmi les nombreuses toiles, vous pourrez admirer un tableau de Rubens, mais aussi des œuvres de Bosch et de deux peintres hazebrouckois, César Pattein et Nicolas Ruyssen.

La visite se poursuit immanquablement vers la majestueuse église Saint-Eloi, érigée au 15e siècle. Elle abrite notamment cinq retables classés Monuments historiques. Il est possible lors des journées du patrimoine et sur réservation de gravir les 180 marches pour monter dans son clocher et admirer la campagne flamande. Après avoir parcouru cette belle balade dans la ville, profitez d'un peu de repos au jardin public à l'ombre de la statue de l'Abbé Lemire, homme d'église qui fut député et maire d'Hazebrouck entre 1914 et 1928. Ce maire, fondateur des Jardins ouvriers, a marqué de son empreinte la ville. Un circuit touristique lui est d'ailleurs dédié tout comme un musée dans la maison où il a vécu de 1899 à 1928.

 

Découvrir ses abords

Après une nuit dans un des hôtels ou chambre d'hôtes du Pays d'Hazebrouck, le visiteur pourra en profiter le lendemain pour quitter le centre-ville et découvrir ses abords. Des randonnées à pied ou à vélo vous permettront de cheminer dans la campagne à la découverte de la forêt de Nieppe, d'animaux originaux dans une ferme pédagogique ou sur les traces des soldats durant la Première Guerre Mondiale.

Découvrir Hazebrouck vous donnera envie d'y revenir et de profiter des manifestations qui jalonnent l'année. Des expositions au musée en passant par les spectacles du Centre André Malraux, le Cortège historique, Hazebrouck Ville Ouverte ou les animations de fin d'année, Hazebrouck est une ville que vous ne cesserez plus de (re)découvrir.

 

VOIR LES ARTICLES :