Hazebrouck, le bonheur est à l’intérieur !

Publié le 15 Décembre 2016

Située à mi-chemin entre Lille et Dunkerque, proche de la frontière belge, Hazebrouck (littéralement le marais « brouck » aux lièvres « haze ») et ses 22 000 habitants vous accueillent au cœur de la Flandre intérieure. Sa situation géographique idéale, son cadre de vie authentique entre ville et campagne, la qualité de ses équipements et son dynamisme lui ont forgé une inimitable qualité de vie. Hazebrouck la Flamande n’a pas fini de vous dévoiler ses richesses !
 
Hazebrouck a tout d’une grande, la proximité en plus. Elle concentre à elle seule le quart de la population de Flandre intérieure mais tient à garder une taille humaine et à s’adapter aux besoins de ses habitants et de ses visiteurs. « Hazebrouck offre toutes les commodités d’une grande ville : grâce à ses commerces de qualité, tout est accessible sans voiture ! Notre ville prend soin de ses habitants grâce à son hôpital récemment rénové, sa maternité, ses maisons de retraites ainsi que ses nombreux médecins généralistes et spécialistes qui ont choisi de s’y installer », ajoute Bernard Debaecker, maire d’Hazebrouck depuis 2014.
 
Un centre-ville animé
 
La préservation du commerce en centre-ville s’accompagne du développement de zones commerciales qui complètent l’offre de commerces et de services : l’une à la Creule (plus de 25 cellules commerciales sur 13 000m2), l’autre rue du Milieu (7 cellules sur 7 000m2). Ces projets renforcent l’attractivité commerciale de la ville et constituent un important gisement d’emplois. « La municipalité tient à accompagner le développement économique tout en préservant le commerce en centre-ville, porté par une union commerciale et artisanale riche de cent cinquante adhérents et synonyme de qualité. Ce n’est pas un hasard si la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat ont trouvé leur place au centre tertiaire du ‘Pôle gare’ », se félicite le maire.
 
Une place centrale
 
Que d’atouts concentrés sur quelque 27 km2 ! Hazebrouck bénéficie d’une accessibilité que les plus grandes villes lui envient. Sa gare de correspondance est la sixième de la région en termes de trafic et fait d’Hazebrouck un carrefour de la région. « Franchissez le parvis de l’Europe flambant neuf ! Notre gare se situe en plein cœur de ville, ce qui est assez exceptionnel. Hazebrouck possède un nœud ferroviaire important : Paris, Bruxelles et l’Angleterre via Calais… sans oublier Dunkerque, Arras, Boulogne et Lille que l’on rejoint en 20 petites minutes. Notre gare, c’est 6 500 à 7 000 descentes par jour ! », se réjouit Bernard Debaecker. Le projet Pôle gare renforcera cette situation privilégiée en proposant une offre étoffée de logements, bureaux, commerces et services… « Un véritable poumon économique au cœur d’une ville tournée vers la modernité, ajoute-t-il. Nous travaillons actuellement à une transformation totale avec un parking de 400 places gratuites ! »
 
Merveilles (de Flandre) intérieures
 
« Venez découvrir également Bailleul, Cassel, Merville… et cette belle campagne qui entoure notre ville à 360 degrés », invite l’édile. Très attachée à son patrimoine, Hazebrouck se fait un plaisir de faire découvrir le cœur de Flandre à tous ses visiteurs d’un jour, d’une semaine ou… d’une vie.
 
 
Hazebrouck, une ville qui vous ressemble
 
Fermez les yeux et imaginez un décor de verdure bocagère, quelques collines en fond de décor, une ville accueillante et à taille humaine, entourée par de charmants villages... Cap sur Hazebrouck, où règne la douceur de vivre !
 
« Je rêve ma ville tous les jours » confie Bernard Debaecker, maire de la ville. A Hazebrouck, le cadre de vie et la préservation de l’environnement font l’objet d’un important travail, récemment récompensé d’une deuxième fleur au Label régional des villes fleuries.
 
Le sens de l’accueil
 
Le Marais aux lièvres cultive son sens de l’accueil à l’égard de tous les publics. Plusieurs lotissements sortent actuellement de terre et une offre de logements locatifs et d’accession à la propriété est déployée. Quatre établissements à destination des séniors sont implantés à Hazebrouck et la construction en centre-ville de la résidence « les Sénioriales » va se concrétiser autour de services destinés aux séniors : restaurant, piscine, salle de remise en forme, pôle médical, salon de coiffure...
 
Une ville citoyenne et solidaire
 
« Si Hazebrouck se développe, c’est grâce à ses habitants, invités à s’impliquer dans la démarche de Démocratie participative impulsée par la municipalité » précise son maire. Des balades urbaines et tables citoyennes organisées dans les quartiers réunissent habitants, élus et techniciens de la ville. « Ce mode de concertation est cité en exemple au niveau national et a valu à la ville le Trophée de la concertation et de la participation remis en mars 2016 à Paris » se félicite Bernard Debaecker. En octobre 2015, quelque deux cents élus et techniciens de collectivités territoriales avaient convergé vers Hazebrouck, organisatrice des premières Assises de la démocratie participative. La Ville d’Hazebrouck s’implique dans plusieurs autres dispositifs destinés à améliorer le quotidien des habitants. La mutuelle communale accompagne les personnes qui renoncent à se soigner en raison de leurs faibles revenus. Par ailleurs, des actions destinées à enrayer l’isolement des personnes âgées sont menées par des jeunes Hazebrouckois, avec le soutien du Centre communal d’action sociale (CCAS) et l’association Unis Cité. « Un vaste programme d’accessibilité des bâtiments va également être lancé afin de rendre la vie plus confortable aux personnes âgées, aux futures mamans, aux enfants et aux personnes porteuses de handicap » ajoute le maire, très sensible à ce public. Enfin, la ville est signataire d’un Contrat de ville qui facilite la mise en place de nouveaux projets conçus pour et avec les habitants du quartier des Résidences Pasteur et Foch, dont les logements seront réhabilités. Il est où le bonheur ? A Hazebrouck !
 
 

Retour

 

VOIR LES ARTICLES :