Title

Hallennes-lez-Haubourdin, entre ville et campagne

Située aux portes des Weppes et à 15 minutes de Lille, Hallennes-lez-Haubourdin dispose d’un emplacement privilégié. Entre nature et accès à toutes les commodités et infrastructures, cette jolie commune offre une réelle qualité de vie à ses habitants.

Hallennes-lez-Haubourdin fait partie de la Métropole Européenne de Lille (MEL). La commune est située à proximité de la RN41, à 2 mn de l’A25, à 5 mn de la rocade nord-ouest et à 10 mn de l’A1 vers Paris. La ville s’étend sur 435 hectares et compte 4 030 Hallennois. Elle est dotée de deux écoles (maternelle et élémentaire), d’équipements sportifs (complexe Pierre de Coubertin, stade Jules Collet, terrains de tennis et boulodrome), culturels (espace « Les Lucioles ») et d’équipements de loisirs (espace Marie-Curie et salle polyvalente) avec 28 hectares d’espaces verts (7 hectares pour la zone verte). Hallennes compte également près de 30 associations, de nombreux commerces de proximité, professionnels de la santé et un parc d’activités.

 

Projets

Depuis 2008, Hallennes évolue : des logements sortent de terre, des entreprises s'installent, les espaces verts s'étendent, l'offre culturelle et de loisirs ne cesse de se développer. Hallennes offre toujours plus de services, se modernise et va voir sa population grandir de façon significative dans les prochaines années (600 à 700 nouveaux habitants). De nouveaux enjeux vont alors apparaître. En 2013, afin d'assurer les meilleures conditions d'un service public de qualité, les travaux d’extension-restructuration de la Mairie ont été menés. Le nouvel Hôtel de Ville a été inauguré le 13 septembre 2014. Outre les projets « récurrents » liés à l’entretien de la commune ou à la sécurité, la Ville a engagé la construction d’un restaurant scolaire et service jeunesse.

 

Economie

La municipalité veille à ce que les implantations d'entreprises soient accompagnées de créations d'emplois pour les habitants. Ce fut le cas lors de l'arrivée du restaurant rapide Mac Donald's. Après la ZAC du Moulin Lamblin, le parc d’activités d’Hallennes a été créé pour favoriser l’implantation de nouvelles activités. Sur 18 hectares, il accueille près de 50 entreprises et 600 salariés. Une 3e phase d’aménagement du parc du Moulin Lamblin est en cours sur 6 hectares pour accueillir des PME et des PMI, parmi lesquelles le groupe 3E Concept. Hallennes accueille sur son territoire un des sites de production de la société Reprocolor avec près de 60 salariés et l’entreprise SODEPAC International, seul fabricant français spécialisé dans les systèmes d'absorption de l'humidité, avec plus de 40 salariés.

 

EN CHIFFRES

435 hectares, dont 28 hectares d’espaces verts

4 030 Hallennoises et Hallennois

905 hab/Km2

Canton Lille 6

1 école maternelle

1 école élémentaire

26 associations

Une micro-crèche

1 Maison des assistantes maternelles

1 complexe sportif (judo, gym, foot, tennis de table…)

1 terrain de tennis de plein air

1 boulodrome de plein air

1 zone verte ou zone d’agrément

1 espace culturel

1 parc d’activités

1 supermarché, 1 boulangerie,

1 friterie

Plusieurs commerces de proximité (coiffeurs, opticiens, caviste, fleuriste…) cafés et restaurants.

 

Retrouvez toutes les annonces sur Hallennes-lez-Haubourdin !

 

VOIR LES ARTICLES :