Title

Gravelines, une ville source de bien-être

Gravelines et les Rives de l’Aa vous invitent à un voyage dans le passé, à la découverte de ses racines, de son patrimoine, dans ses traditions et sa culture. Partez à l’assaut de son Beffroi, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco et pénétrez les secrets de ses fortifications…

Située dans la région Nord-Pas de Calais, à mi-distance entre Dunkerque et Calais, Gravelines fait partie de l’agglomération dunkerquoise appelée « Dunkerque Grand Littoral » et appartient au groupement de 7 communes qui forment les « Rives de l’Aa ». La richesse maritime de ce territoire vous offre la mer sous toutes ses formes. Balades à deux sur les longues plages de sable fin, sorties en mer entre amis à bord du légendaire « Christ Roi » ou éclats de rire en famille sur la plage labélisé « Station Kid », les Rives de l’Aa vous offrent chaque jour un nouveau visage.

 

Les sites naturels

Les amoureux de la faune et de la flore déconnecteront de leur quotidien au cœur de la réserve du Platier d’Oye, peuplé d’oiseaux migrateurs. Prairies humides, chemins bordés d’églantiers et d’argousiers, flaque aux oies, observatoires, longue plage de sable fin…

 

Un capital historique

Gravelines a hérité des richesses issues d’une histoire parfois plus que millénaire. Les fortifications, érigées par Charles Quint et remaniées par Vauban, ceinturent encore aujourd’hui la ville. Partez à la découverte de ses perspectives ! Un vaste patrimoine culturel et historique complété par son Musée du Dessin et de l’Estampe Originale, unique en France.

 

Les fortifications

L’étoile fortifiée de Gravelines a conservé intacte son enceinte bastionnée renforcée de demi-lunes et contre-gardes. La fortification classée Monument historique dans le périmètre de sa très belle Porte aux Boules, est patiemment restaurée depuis les années 1980. La ville de Gravelines ayant été précurseur dans le programme de restauration de ses remparts, continue aujourd’hui d’avoir une politique active de valorisation de son patrimoine militaire.

 

Le beffroi

La tour du beffroi, de 27 mètres de haut, fait partie de l’ensemble historique des beffrois du Nord inscrits en 2005 en complément des beffrois belges, sur la liste de Patrimoine mondial de l’UNESCO . La tour carré en briques est coiffée d’un lanternon qui abrite la dernière petite cloche de la cité (qui ne sonne plus). L’architecture austère du beffroi actuel date de sa reconstruction en 1827, mais le beffroi existe avant 1582.

 

Rendez-vous au marché de Noël !

La féerie de Noël envahit le centre-ville de Gravelines avec le traditionnel marché de Noël, réputé comme étant l'un des plus beaux de la Côte d'Opale. Chaque jour, les enfants s’amuseront sur la piste de luge, les manèges, la patinoire de glace, mais aussi les tours en calèche, à poney et en petit train. Du 12 au 30 décembre 2015 - Place Albert Denvers, Rue Demarle Fétel, Allée des Marronniers, Parking de l'Arsenal.

 

Zoom

La centrale nucléaire construite dans les années 70, est l’une des plus puissantes d’Europe. Venez visiter le Centre d’Information du Public. Dans cet espace aménagé de façon ludique et interactive, vous découvrirez différents thèmes autour des énergies.

Rens. : 03 28 68 42 36

centrale-gravelines@edf.fr

 

Retrouvez sur www.lavoiximmo.com toutes les annonces immobilières de Gravelines et ses alentours.

Vous souhaitez vendre ou louer dans le NPDC, déposez votre annonce ici.

 

VOIR LES ARTICLES :