Vous êtes ici

Fourmies, une ville ambitieuse

Publié le 19 Octobre 2015

Fourmies est une charmante commune verdoyante, de près de 13 000 habitants. La ville se situe dans un carrefour géographique, culturel, touristique et patrimonial riche en diversité (Nord, Aisne, Belgique) et fait partie du Parc Régional de l’Avesnois. Elle offre à sa population une véritable politique de la ville qui s’inscrit dans une volonté de mise en avant.

En plus d’une qualité de vie certaine, Fourmies offre des lieux conviviaux et de partage. Le centre Socio Culturel est un véritable partenaire, qui propose une mixité d’actions envers toute la population : jeunes, moins jeunes et seniors ! « Fourmies dispose d'un théâtre fraîchement rénové (450places), disposera dès mars prochain d'une grande médiathèque (900 m²), pour 2017 d'un cinéma 3salles et dispose déjà d'un Écomusée que je souhaite agrandir (afin de pouvoir y exposer tous les "trésors" en réserve mais aussi accueillir des expos temporaires) qui sera ouvert sur la ville. Tous ces équipements sont ou seront situés en centre-ville, non loin les uns des autres... Bref, vous l'aurez compris, je souhaite créer un véritable pôle culturel à Fourmies », confie Mickael Hiraux, maire de la ville.

 

La rénovation urbaine est en route

Fourmies est la seule commune du sud-avesnois à bénéficier du plan national de la nouvelle politique de la ville : faire de cette commune une ville tournée vers l’avenir. Le contrat de Plan-Etat-Région 2015/2020 viendra compléter ce dispositif et permettra de transformer le paysage urbain de certains quartiers à hauteur de plusieurs millions d’euros. « Cela nous permet d'envisager la création d'un véritable pôle gare mais aussi la rénovation urbaine d'un quartier de Fourmies à savoir "L'Espérance", et surtout de travailler sur la création de deux nouveaux quartiers, l'un proche gare (7hectares), l'autre dans le quartier de Trieux (4hectares). Ces deux quartiers seront totalement écologiques, habitat passif voire à énergie positive et inscrire la ville de Fourmies dans le projet de la 3e révolution industrielle », se réjouit Mickael Hiraux.

 

Une ville dynamique !

La ville se veut aussi sportive avec sa base nautique des étangs des Moines où l’on pratique le triathlon et le duathlon. Le grand prix de Fourmies, événement sportif incontournable, est une course de vélo professionnel, reconnu au classement de la Fédération française. La ville compte 8salles de sports, 3terrains de football (dont un synthétique), 1terrain de rugby, un stade, une piscine, des cours de tennis couverts, un boulodrome, un skate park et le site des Verreries. Le tissu associatif est important : plus de 160associations fourmisiennes. Parmi ces associations, Fourmies compte 26associations sportives (soit environ 2 000 licenciés). « On pourra trouver mon ambition pour Fourmies très grande voire trop grande (dixit l'ancienne municipalité) mais les fourmisiens ont de nouveau l'ambition de revoir Fourmies être la locomotive du territoire, ce qu'elle doit absolument être (n'oublions pas qu'elle a été la deuxième capitale mondiale du textile) », conclut le jeune maire, énergique et volontaire.

 

A savoir

L’origine du mot Fourmies proviendrait du mot « Formeias » qui signifierait marécage dans la vallée de l’Helpe Mineure. Dès 1106 l’on commence à parler de « Formies », pour se stabiliser au XVIIIe siècle avec la dénomination définitive de Fourmies. Tour à tour sous domination bourguignonne, autrichienne puis espagnole, c’est en 1659 que Fourmies devient Française.

Retrouvez sur www.lavoiximmo.com plus les annonces immobilières de Fourmies et ses environs.

Vous souhaitez vendre ou louer sur Fourmies et ses alentours, déposez votre annonce ici.

Retour

 

VOIR LES ARTICLES :