Fives : Un quartier d’avenir.

Tags : Lille Fives -
Publié le 10 Septembre 2016

Bien que fragilisé, tant sur le plan social qu’économique, Fives se transforme : la percée de nouvelles rues, la construction de nouveaux logements… participent à un effort collectif de rénovation. L’ampleur du projet municipal de rénovation urbaine contribue à façonner un quartier d’avenir.

Annexée à la ville de Lille en 1858, Fives n’était jusqu’alors qu’une petite commune rurale. L’arrivée du chemin de fer favorisa l’implantation rapide et successive d’usines, dont celles de Fives-Cail en 1861 et de Peugeot en 1898. Elle fut l’une des sources de développement économique, social et urbain du quartier fortement marqué par une architecture typique du XIXe siècle (courées, habitat ouvrier, etc.)

 

Une population jeune et investie

50% de la population fivoise a moins de 30 ans (moins de 25 ans : 40%, conséquence notamment du nombre important d’étudiants). Le quartier compte près de 20 000 habitants (8,6% de la population lilloise). Les deux tiers de la population ont moins de 40 ans. De plus, Fives bénéficie d’une population attachée à son quartier, dû à la part importante des ménages présents depuis plus de dix ans. Notons aussi le dynamisme de son tissu associatif, avec près de cent associations présentes ou actives dans le quartier.

 

Un vaste projet de rénovation urbaine

Comptant près de 20 000 habitants, l’actuel quartier de Fives a vu disparaître la quasi-totalité de ses industries depuis les années 1970. La restructuration urbaine, la percée de nouveaux axes de circulation interurbains, la construction de nouveaux logements et d’immeubles de bureaux participent à l’effort de rénovation du quartier. Le récent réaménagement de la place principale, place Pierre-Degeyter, implantée en plein cœur de Fives, s’inscrit dans la continuité de ces aménagements urbains. Au terme de l’actuelle mandature, ce sont près de 1 200 logements qui auront été construits ou rénovés en veillant à respecter un principe politique fort : la consolidation de la mixité sociale par la réalisation de programmes mixtes. De l’espace d’art contemporain lasécu à la ferme pédagogique Marcel-Dhénin, en passant par l’incontournable salle des fêtes et ses marchés de plein air… Fives vous invite à profiter de son atmosphère conviviale et animée.

 

EN CHIFFRES

20 000 habitants

8,6% de la population lilloise

2200 € le m² en moyenne

17 hectares de friche industrielle en projet d’aménagement

1 centre culturel : Lasécu

1 centre social Roger Salengro

1 Bourse du travail

1 Maison de la photographie

1 théâtre (Massenet)

1 salle des fêtes

1 galerie d’art

1 Sporting Club

1 ferme pédagogique

Plusieurs centaines d’associations

1000 nouveaux logements depuis 2008

2 marchés hebdomadaires : place Madeleine Caulier et place Degeyter

Retour

 

VOIR LES ARTICLES :