Title

Euralille 3000, c’est pour demain !

Conçu à la fin des années 1980 par l’urbaniste et architecte néerlandais Rem Koolhaas et bâti entre 1993 et 1995, le secteur central du quartier Euralille s’articule autour de la gare TGV Lille Europe. Les lignes futuristes de ce nouveau « morceau de ville » sont devenues le symbole de la mutation de l’ancienne agglomération industrielle en métropole tertiaire.

La transparence est le maître-mot des différentes réalisations qui composent le quartier. Le verre est omniprésent, associé à d’autres matériaux bruts, le béton et l’acier notamment. Des noms prestigieux de l’architecture contemporaine ont signé les principaux édifices : Christian de Portzamparc pour la Tour de Lille, Claude Vasconi pour la Tour Lille Europe et Jean Nouvel pour le centre commercial Euralille. Rem Koolhaas est également l’auteur de Lille Grand Palais, vaste ellipse abritant sous le même toit un centre de congrès, un parc d’expositions et une salle de spectacle. Le viaduc Le Corbusier offre une vue d’ensemble sur le parc Matisse. Ce jardin de 8 hectares, dû au paysagiste Gilles Clément, débouche sur la Porte de Roubaix (1620). En son centre, un îlot inaccessible de 2500 m² sur un socle de 7 mètres de haut reste vierge de toute intervention humaine. Place François Mitterrand, entre la gare Lille Europe et le centre commercial, les tulipes géantes et multicolores de l’artiste japonaise Yayoi Kusama sont une œuvre pérenne de lille2004 Capitale Européenne de la Culture. Depuis 2000, le quartier Euralille s’étend vers le sud avec l’aménagement de deux nouveaux secteurs : la Chaude Rivière et Euralill e 2. Fin 2009, le secteur Chaude Rivière a vu l’achèvement du bâtiment Onyx dessiné par Dominique Perrault (auteur de la BNF François Mitterrand à Paris) et de l’Hôtel Casino Barrière réalisé par Jean-Paul Viguier.

S'installer à Lille et voir les Annonces immobilières de Lille

Euralille 2

Le secteur Euralille 2 s’étend sur 22 hectares et réunit grands équipements, espaces verts, bureaux et logements. Son « Signal », sorte de beffroi du XXIe siècle, culmine à 67 mètres. Les logements sont majoritairement implantés dans un bois habité, spécialement aménagé pour accueillir des immeubles de hauteur relativement réduite et des maisons de ville. Aujourd’hui, la 3e phase de construction du quartier est en cours avec le projet Euralille 3000, qui comprend des bureaux, des logements, des locaux d’activité commerciale et des espaces publics repensés en optimisant l’espace entre les deux gares.

 

Prochains chantiers

Lille-Centre après demain, c’est… Des habitations et des activités artisanales en plus des activités culturelles sur le site de la Gare Saint-Sauveur (22 ha). L’évolution du Triangle des Gares (projet Euralille 3000) avec l’arrivée d’un hôtel-restaurant panoramique-galerie d’art (Mama Shelter). La réhabilitation de l’ancien CRDP (rue Jean Bart/rue Jeanne d’Arc) avec un ambitieux programme alliant promotion immobilière (dont des logements sociaux), un hôtel et une galerie d’exposition. Mais aussi la destruction de l’ancienne maternité Salengro (ex auberge de jeunesse), rue Malpart, qui laissera la place à un ensemble immobilier avec jardin intérieur.

 

VOIR LES ARTICLES :