Title

Entretien de la chaudière:quelles obligations?

Toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doit faire l'objet d'un entretien annuel. Ceci concerne les chaudières : au fioul, au gaz, au bois, au charbon ou multi combustibles. En cas de remplacement de chaudière, le point de départ du délai d'un an est fixé à la date du changement d'appareil.

Les risques

L'entretien d'une chaudière a pour but essentiel d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz, invisible et inodore, provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges et peut être mortel. Il est causé par un appareil mal entretenu associé à une mauvaise aération du logement. En cas de soupçon d'intoxication, aérez les locaux, arrêtez les appareils à combustion et appelez les secours.

Qui ?

Cette obligation d'entretien incombe à l'occupant du logement. Par conséquent, lorsque le locataire loue un logement équipé d'un chauffage individuel, c'est à lui d'effectuer l'entretien. Attention, le bail peut indiquer que cette obligation relève du propriétaire. Enfin, lorsqu'il s'agit d'une chaudière collective, l'entretien est à la charge du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l'immeuble.

Procédure

La personne qui a la charge de l'entretien doit faire appel à un professionnel qualifié. Le propriétaire ne peut pas imposer une entreprise au locataire.

Coût

Le coût de l'entretien peut varier du simple au double selon le type d'appareil et la région où il se situe. Les tarifs appliqués sont généralement compris entre 80 et 150 euros (main d'œuvre et déplacement compris).

Sources : Code de l'environnement : articles R224-41-4 à R224-41-9 ; servicepublic.fr

Déroulement de l’entretien

L'entretien d'une chaudière doit être effectué par un chauffagiste de votre choix. Il consiste en la vérification de la chaudière, son nettoyage et son réglage, ainsi qu'une évaluation des polluants atmosphériques.

Le professionnel doit remettre une attestation d'entretien au locataire dans un délai de 15 jours suivant sa visite. Ce document doit être conservé pendant 2 ans au moins pour la présenter : en cas de demande du bailleur, ou de l'assurance en cas de sinistre.

À l'issue de l'entretien, le professionnel doit également donner des conseils : sur le bon usage de la chaudière, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation de chauffage, et l'intérêt éventuel du remplacement de la chaudière.

Faire appel à un partenaire DolceVita, c'est une assurance de qualité de service.

Le partenaire DolceVita contacte dans les 5 jours après la mise en relation GDF SUEZ.

Propose des solutions économes en énergie et adaptées à votre besoin. Vous informe clairement et rapidement du tarif d'entretien de votre chaudière en établissant un devis personnalisé, dans les 10 jours ouvrés après la visite à domicile.

Vous informe sur les solutions de financement de vos travaux d’économies d’énergie et sur les solutions DolceVita pour économiser de l’énergie.

Assure l'installation et la mise en marche de votre équipement, Propose un contrat d'entretien le cas échéant, pour garantir un bon fonctionnement de votre installation dans la durée. Respecte le délai de réalisation des travaux. S'assure de votre satisfaction.

Source : ww.gdfsuez-dolcevita.fr

 

VOIR LES ARTICLES :