Title

Entre blé et pâturages : un quotidien dynamique !

Le Pays de Pévèle possède un patrimoine culturel et architectural riche, au premier rang duquel se placent les églises, les châteaux et les fermes. Cette jolie porte d’entrée de la Métropole Lilloise mérite le coup d’œil, tant son patrimoine bâti, historique, religieux, gastronomique, touristique et paysager y est riche.

La Pévèle tiendrait son nom du latin Pabula qui signifie « pâturage » et le Carembault pourrait avoir pour interprétation « pays à blé ».

Une solidarité au quotidien

Ce territoire très nature, invite aussi aux loisirs et à la culture. Randonnées, équitation, VTT, visites au jardin, patrimoine religieux et fermes pédagogiques, mais aussi cinémas, médiathèque, piscine, salles de sports… petits et grands trouverons de quoi se divertir !

Une vie économie dynamique

La Pévèle Carembault s’est donnée pour ligne de conduite une action concrète, efficace et de proximité envers le monde économique. Elle se concentre sur l'accueil des entreprises, l’accompagnement dans leurs projets et la mise en réseau pour développer leurs activités. Aux côtés d'entreprises historiques de dimension internationale, l'activité économique est en plein essor avec de nombreux projets de développement. Le territoire présente le 2e meilleur taux de créations d'entreprises dans le Nord. Il dispose, de plus, de la plus forte densité artisanale du Département. Le milieu associatif témoigne également d'un réel dynamisme. Si le territoire compte une bonne dizaine de parcs d’activités, le deuxième versant de l’activité économique est l’agriculture. Berceau du « chicon », le Pays de Pévèle reste rural mais ouvert aux nouveautés et aux techniques de pointe. On trouve en quantité du maïs, des pommes de terre, des fraises, des endives ou encore des betteraves à sucre. Les céréales sont cultivées, en particulier pour l’alimentation du bétail et l’orge de brasserie. Ainsi, on peut déguster des bières pévéloises telles que « la Belle de Pé vèle », ou la « Bière de Mons-en-Pévèle ». En Pévèle, on trouve des industries exceptionnelles comme la dynastie Béghin à Thumeries (sucre), les Leroux à Orchies (chicorée), les Desprez à Bersée et Cappelle-en-Pévèle (semences…). En terme d’agriculture, la Pévèle fait partie des fleurons de l’arrondissement de Lille et regroupe 300 exploitations pour 10 000 ha de surfaces agricoles. Le marché de Phalempin, une coopérative qui commercialise la production d’agriculteurs locaux, voit passer chaque année 27 000 tonnes d’endives, 700 tonnes de fraises, des choux, des oignons, des poireaux... Ces activités phares et ces lieux emblématiques permettent de profiter pleinement des charmes de la région du Pays de Pévèle.

En chiffre

1er janvier 2014 : Création de la Communauté de Communes Pévèle Carembault

38 communes - 310,33 Km2

72250 habitants en 1975

93150 habitants en 2015

298 habitants / km2

22703 emplois sur le territoire

10 parcs d’activités

2e meilleur taux de créations d'entreprises dans le Nord

56,5 emplois pour 100 actifs

22% ont entre 0 et 15 ans

32 % ont entre 25 et 49 ans

5 lycées généraux et professionnels

32 683 logements en 2006

(+ 11% en 6 ans)

4 ménages sur 5 sont propriétaires de leur maison

44,7 % des logements construits entre 1975 et 2004

1 salle de spectacle - 4 Cinémas

1 piscine (Orchies)

 

VOIR LES ARTICLES :