Title

Domotique: quand ma maison bosse pour moi

Vous rêvez que votre maison vous prévienne du temps qu’il fait dehors ou bien qu’elle prépare la liste des courses... Loin d’être un vœu pieux, la fiction rejoint la réalité. La domotique nous simplifie la vie au quotidien. Ce n’est pas du luxe, quoique…

« Il existe aujourd’hui différents types de domotique, du plus simple au plus élaboré. Le plus connu est la motorisation des volets »explique Jérémy Chocraux, gérant de Notes de Styles Lille. Car, il est vrai, lorsque le quidam pense domotique, il songe aux systèmes de chauffage réglables à distance, aux stores et fenêtres à fermeture automatique, à la musique diffusée dans toute la maison ou encore aux variateurs de lumière qui se commandent depuis le smartphone, en oubliant d’ailleurs que tout a débuté par l’ouverture télécommandée des portes de garage ou du portail. Pensée pour faciliter le quotidien, la domotique n’a de cesse d’évoluer dans sa mission d’assistance. Proposé chez Notes de Style, Gladys, un « assistant de vie » qui répond à la voix présente bien des avantages. « C’est un système qui s’améliore toujours. La domotique s’adapte à nous. Gladys prévoit la météo, prépare le café, renseigne sur le trafic routier, éteint le réveil s’il détecte que l’occupant est levé… » Si son coût dépend des prestations choisies, et n’a pas pu, de ce fait, nous être communiqué, une chose est sûre, le rêve n’a pas de prix…

(*) Source Notes de Styles

Télésurveillance : le point fort de la domotique

« Nous sommes dans une ère où nous voulons tout piloter et la maison n’échappe pas à cette tendance : que l’on soit au travail ou en train de faire nos courses, on aime savoir ce qu’il se passe à la maison et avoir la possibilité de la gérer à distance. Archos se veut être un acteur majeur de la maison du futur » a déclaré Loïc Poirier DG d’Archos au sujet du développement de sa tablette Archos Smart Home, un système de centre de contrôle de la maison connectée qui permet entre autre de déclencher une vidéo en cas de l’ouverture d’une porte. Dans ce domaine, Orange propose également un système de télésurveillance avec sa Livebox pour protéger sa maison contre les tentatives d’intrusions et les risques d’incendies.

 

VOIR LES ARTICLES :