Title

Des valises très déco

Pas encore les vacances ? On peut quand même sortir les valises pour en faire des atouts de décoration inégalables. Vintage ou moderne, fourre-tout ou minimaliste...

 

Pour une touche rétro et pratique, misez sur la valise déco. Que vous l'ayez chinée ou récupérée dans le grenier de votre grand-mère, une vieille valise peut sublimer votre déco intérieure. En cuir, en bois gainé, en métal, voire en carton pour les plus modestes, il en existe des centaines de sortes, souvent accessibles pour quelques dizaines d'euros en brocante. Avant de l'intégrer dans le salon, pensez à bien la dépoussiérer, à utiliser un désodorisant si nécessaire, voire même à en retapisser l'intérieur si besoin avec un papier-peint graphique, fleuri, uni ou un tissu pour en faire une valise capitonnée.

Où l'installer ? Posée dans un coin du salon, elle vous donnera l'impression de partir pour un voyage dans le temps. Vous pouvez aussi profiter de son côté pratique : dans une étagère, un assemblage de plusieurs valises fera office de tiroirs originaux. Au bout d'un canapé, elle fera un très chic porte-magazines, dans une chambre d'enfant ou un coin du salon, elle accueillera les livres. La valise peut aussi se transformer en caisse de rangement pour les écharpes, les vinyles, les Cds ou tout autre objet dont on ne sait pas trop que faire.

Des tiroirs de commode

On peut aussi transformer les vieilles valises en meuble à part entière. Deux ou trois malles anciennes se transforment en table de chevet ou en guéridon. Une valise large montée sur roulette devient une table de salon vraiment old-school. Pour incarner vraiment ces nouvelles fonctions, la valise peut aussi être montée sur pied. Ce petit bricolage, facile, rehaussera l'effet de départ.

Pour encore plus de style, on peut aussi détourner complètement la valise. Vissée au mur, elle devient un petit meuble de salle de bain ou de cabinet à la fois joli et utile pour ranger les produits de beauté, de ménage ou les petits bijoux. On peut aussi lui ajouter des pieds, un miroir sur la paroi intérieure et la transformer en coiffeuse originale et vintage. 

Une panière à chat

Si vous trouvez une valise solide mais aux parois un peu abîmées, pas de souci, on peut aussi la rigidifier pour la transformer en petit pouf ou tabouret. Il suffit d'intégrer dans la valise un support de la bonne taille (une bûche de bois par exemple) pour pouvoir s’asseoir dessus, et de modifier la paroi extérieure en assise, avec un tissu ou un coussin cloué sur la valise.

Une dernière idée en bonus : rajouter un coussin dans la valise, laissée ouverte dans un coin de la maison, et elle deviendra une nouvelle niche vraiment déco pour votre petit chat !

 

Lucie TANNEAU

 

 

VOIR LES ARTICLES :