Title

Quelles matières pour l’intérieur ?
Une maison contemporaine s’apprécie tout autant de l’intérieur que de l’extérieur. Et si certains styles de maison sont peu compatibles avec des mélanges de matières audacieux, un des avantages du moderne, c’est qu’il permet des mix débordants de créativité.
 
Avec ses formes épurées et ses lignes sobres, un seul conseil à vous donner pour décorer votre intérieur : ne le surchargez surtout pas. Par contre, comme chaque « unité » de la maison est dédiée à une fonction, vous pouvez lui donner un univers propre. Pensez toutefois à créer une cohérence globale afin d’éviter l’effet « patchwork ».
 
Des matières nobles…
Le bois a toujours ses lettres de noblesses pour réchauffer une pièce, vous pouvez donc décliner celui-ci avec des essences exotiques pour donner une teinte particulière à votre intérieur. Vous pouvez également partir d’une base « brute » que vous personnalisez. Style scandinave avec des coloris pastel, des bois flottés ou au contraire des bois teintés en noir pour un contraste fort, la seule limite est votre imagination. 
Vous pouvez également jouer les contrastes en faisant entrer du métal (par petites touches afin de ne pas surcharger l’ensemble) comme l’alu brossé ou des plaques d’acier rouillé stabilisé. A savoir, le métal et le bois s’accordent très bien ensemble. Pour vos objets de décoration, bienvenu au laiton qui, avec ses reflets brillants, est le digne successeur du cuivre des années précédentes.
 
Ou tendances !
Longtemps considéré comme vieillot, le liège fait son grand retour parmi les objets de décoration. Bien sûr, il ne s’agit plus de coller des grands panneaux sur les murs mais plutôt des petites touches comme des dessus de tables ou des assises de chaises. La pierre, et tout particulièrement le marbre, sont toujours de la partie car désormais, ils jouent la carte de l’ultra-finesse pour des meubles quasi aériens.
Pour les tissus, c’est d’abord du côté du velours qu’il faut se tourner car il apporte son incontournable douceur aux chaises et canapés en tout genre qu’il habille d’un look légèrement rétro-chic. Sinon, vous pouvez optez pour l’autre tendance forte du moment : le feutre. Revisité par  les stylistes, il se décline en très nombreuses couleurs sur des meubles de salon et permet de ponctuer votre intérieur de points colorés, ici et là.
 

A lire sur le même sujet :

 Et découvrez tous les biens à vendre

 

 

VOIR LES ARTICLES :