Title

De l’intérêt de consulter un avocat spécialisé en droit immobilier

Vente, location, conflits de voisinage, crédit, assurance … Toutes ces matières peuvent être régies par le droit immobilier.

L’avocat spécialisé dans ce domaine conseille ainsi professionnels et particuliers souvent perdus dans une jungle de textes et normes législatifs et d’une actualité permanente. Outre le conseil, l’avocat en droit immobilier gère l’aspect contentieux des dossiers : il représente ses clients et défend leurs intérêts devant les tribunaux de l’ordre judiciaire et administratif et se révèle être un atout indispensable notamment en cas de conflit pourtant sur une vente ou sur une location.

 

En matière de vente

Bénéficier de l’assistance d’un avocat en droit immobilier est essentiel pour le propriétaire qui découvre des défauts sur le bien qu’il a acquis. L’action en garantie des vices cachés pourra s’avérer salvatrice (si la preuve de défauts existants avant la vente est rapportée) car peut aboutir à l’allocation de dommages-intérêts ou à la nullité de la vente. De même, en présence d’un bien comportant des malfaçons, l’avocat spécialisé en droit immobilier pourra agir en responsabilité à l’encontre de la société en charge de la construction ou des travaux.

 

En matière de location

En présence de défauts dans le logement loué, l’avocat est le plus qualifié pour mettre en demeure le propriétaire de faire les réparations nécessaires et d’agir en justice pour défauts dans le logement. Enfin, son expertise est cruciale en cas de procédure d’expulsion dont les règles et les critères sont extrêmement stricts.

Cet article a été rédigé en partenariat avec LegaLife, plateforme juridique en ligne pour les particuliers et les professionnels.

 

VOIR LES ARTICLES :