Title

Déménagez, ils s'occupent de tout

Un déménagement peut parfois être source d'angoisse, surtout quand il faut chercher un nouveau logement dans une ville inconnue. Les agences de relocation facilitent cette transition.

Les agences de relocation, encore peu connues en France, sont très prisées outre-Atlantique. Aux États-Unis, les mutations d'un bout du continent à l'autre sont monnaie courante. Dans ces conditions, difficile de dégager du temps avant le déménagement pour chercher un nouveau logement, étudier le niveau des écoles ou explorer le réseau de transports en commun. C'est là qu'interviennent les agences de relocation. Dans notre pays, elles assurent de nombreux services pour les personnes qui emménagent dans des contrées étrangères, mais aussi pour celles qui changent de département. Elles peuvent même être mandatées par les entreprises pour faciliter la mutation de l'un de leurs employés. Les prestations sont également incluses dans le cadre de l'aide mobili-pass réservée aux salariés du secteur privé. Lors d'un premier contact avec l'agence de relocation, il vous sera demandé quel type de logement vous recherchez : maison ou appartement, distance maximale par rapport au lieu de travail, présence ou non d'écoles à proximité…

Le sens du service

En se basant sur ces critères, l'agence met tout en œuvre pour trouver des biens correspondant à la demande, aussi bien auprès des professionnels de l'immobilier que des particuliers. Il suffit ensuite de fixer une date pour visiter les logements sélectionnés et choisir celui qui aura votre préférence. Les prestations peuvent aller plus loin encore puisque l'agence s'occupe de constituer le dossier qui sera fourni au bailleur. Elle peut également effectuer les démarches concernant l'eau et l'électricité ou prendre en charge certaines formalités administratives. Dans le cadre d'une mutation, elle assiste même le conjoint, le cas échéant, dans la recherche d'un nouvel emploi.

En bref...

Montant du loyer : fixation et révision

La loi encadre et limite de plus en plus strictement les loyers, a priori lors de l’entrée en location, ou en cours de bail.

Fixation du loyer

Le prix du loyer est fonction de la conjoncture : il est fixé en tenant compte des prestations du bien proposé à la location, des loyers de location de biens immobiliers comparables en cours dans le même quartier, et des charges supportées par le propriétaire (fiscalité, entretien).

Révision du loyer

A la date prévue au contrat de bail ou à l’anniversaire de la date de signature, le loyer peut être révisé. La révision est indexée sur l’indice de révision des loyers (IRL) que publie l’INSEE. Aucun loyer ne peut excéder les variations de cet indice. Il faut se référer au trimestre et à l’année de référence de l’indice précisé dans le bail, ou à défaut, au dernier indice connu lors de la signature du bail. Le loyer de révision est calculé en comparant l’IRL de l’année et du trimestre précédents avec l’IRL de l’année et du trimestre en cours. Aucune augmentation de loyer supérieure à celle observée entre l’année N-1 et l’année N ne doit intervenir. Prenons l’exemple du bail conclu le 1er janvier 2015 avec un IRL de référence du 1er trimestre comme base 100. Au 1er janvier 2016, si l’IRL du 1er trimestre est de 110, le loyer pourra être augmenté dans la limite de 10%. En réalité, la révision du loyer est plus complexe et est calculée selon la formule suivante : (Loyer actuel (hors charges)) x IRL du trimestre T de l’année N) IRL du trimestre T de l’année N-1

Cet article a été rédigé en partenariat avec LegaLife. LegaLife.fr est une plateforme juridique en ligne qui met à disposition des chefs d'entreprise et des particuliers l’ensemble des services dont ils ont besoin pour faire face à leurs problématiques juridiques.

 

VOIR LES ARTICLES :