Title

Délimiter les espaces pour plus d’intimité

Essentielle pour délimiter l'espace, la clôture est avant tout la garante de notre intimité. Mais elle peut également servir à se protéger du vent, à couper le bruit environnant ou à retenir des animaux domestiques à l'intérieur d'une propriété. Petit tour d'horizon des différentes solutions correspondant à chacun de ces besoins…

Délimiter et clôturer

Si votre objectif est de délimiter votre terrain sans pour autant occulter la vue sur l'extérieur, c'est vers les différentes formes de grillage qu'il faudra vous tourner. Très pratique, il garantit votre sécurité sans vous cacher le paysage environnant. Si ce matériau se décline aujourd'hui en modèles de plus en plus nombreux et esthétiques, deux grandes familles se partagent le marché. La première, la plus traditionnelle, est le grillage en rouleau à fixer à des poteaux métalliques qu'on scelle avec du béton dans le sol. Bon marché, cette solution a l'avantage de s'adapter à toutes les configurations de terrain. L'autre option est celle du grillage en panneau rigide, très facile à poser et à entretenir mais un peu plus coûteuse à l'achat. Petite astuce à connaître : plus la maille de votre grillage sera serrée, plus celui-ci sera robuste et défensif…

Aménager et décorer

Si la fonction première de votre clôture est de créer des espaces bien délimités sur votre terrain, sans souci d'occultation ni de sécurisation, tournez-vous plutôt vers des solutions légères. Une jolie barrière, par exemple, donnera un aspect champêtre et bucolique à l'espace qu'elle délimite. Les panneaux décoratifs, ajourés de motifs à la manière d'un moucharabieh, sont également une bonne option. Enfin, les brise-vue naturels constituent là encore une solution bon marché et facile à mettre en œuvre, pour un résultat très feng shui !

Se cacher et s'isoler

Pour se protéger des regards indiscrets, il va falloir se tourner vers une solution occultante. Si l'on possède déjà un grillage, on peut y installer un brise-vue synthétique, spécialement conçu pour s'accrocher facilement à ce type de structure. Composé de toile polyéthylène et d'œillets de fixation, il s'attache à votre grillage à l'aide d'une corde ou d'attaches. Bon marché et très simple à mettre en place, il constitue une solution d'appoint efficace. Vert, noir, taupe, blanc… de nombreux coloris existent pour s'intégrer le mieux possible à leur environnement. On trouve même des faux feuillages en relief imitant l'aspect d'une haie ! Mais pour un résultat plus durable et, surtout, plus esthétique, d'autres solutions existent. Parmi les moins chères, on citera bien sûr les brise-vues naturels que sont les canisses, bambous, brandes de bruyère et autres tiges d'osier à fixer eux aussi au grillage ou à tendre entre des piquets. Par rapport à leur pendant synthétique, tous ces matériaux ont l'avantage de s'intégrer harmonieusement à la végétation du jardin. Mention spéciale pour la brande de bruyère : elle assure en outre une bonne isolation phonique. Viennent ensuite les palissades, ces grands panneaux de bois, de plastique ou de matériaux composites, vendus prêts-à-poser ou commercialisés sous forme de kit à monter soi-même pour les configurations de terrain moins standards. Solides, esthétiques et soignés, ils délimitent, protègent et décorent à la fois…

 

VOIR LES ARTICLES :