Title

Déco en toutes lettres sur les murs

Quelques lettres en bois, ou des phrases entières dans des cadres, la déco lettrée s'intègre dans tous les intérieurs. À chacun son style.

 

Depuis le prénom des enfants qui s'affiche en lettres en forme de serpent ou de petits trains, les écritures ont toujours eu une place sur les murs. Elles investissent de plus en plus d'espace pour passer un message dans votre intérieur.

Sans en faire trop, quelques mots peuvent s'intégrer très joliment dans la décoration. On peut adopter les basiques, « Cuisine », « Bureau », ou « chambre de... » dans certaines pièces et un « bienvenu » ou un « welcome » à l'entrée. On peut aussi être un peu plus original, comme une sorte de street art à domicile.

Les rigolos adopteront le « miam miam » au-dessus du plan de travail, ou des phrases rigolotes dans la salle de bain. Pourquoi pas, « comme on est bien quand on est dans son bain... » ?

La tendance zen peut aussi s'afficher dans votre intérieur. Dans un salon très épuré, on peut imaginer intégrer un mot ou une citation apaisante. « La vie est belle ». « Enjoy the little things »...

Au niveau de la forme, on trouve de tous. Des lettres, plus ou moins grandes, à juxtaposer notamment. Évitez le classique Love en quatre lettres, il est sur toutes les étagères ! Il existe des phrases entières en fil de fer, à suspendre sur quelques clous assez discrets. On peut aussi préférer les cadres. En version tableau d'opticien, une liste de destination (New-York, Paris, Londres...) peut permettre de vous évader. On trouve aussi de beaux cadres avec des citations, en police moderne pour les intérieurs design ou industriel, en version point de croix ou broderie pour les bohèmes et les romantiques. Le plus simple reste les stickers, avec des mots tout faits ou les alphabets dont vous ferez ce que vous voudrez. Il existe aussi des lettres lumineuses, version loges de théâtre, qui peuvent très bien s'intégrer dans une chambre d'ado, au-dessus d'une coiffeuse, ou pour mettre en valeur un coin du salon.

Si ce n'est pas le fond qui vous attire mais les lettres, pour leur côté graphique, on peut aussi imaginez des pages de journaux, français ou étrangers, encadrées, ou transformées en abat-jour, dessous de verre ou plateau original.

Vous pouvez aussi détourner un message. Un panneau de signalisation chiné en brocante donnera une touche vintage à votre intérieur. Une couverture de livre pourra être encadrée pour décorer une bibliothèque.

On a même trouvé une idée pour ceux qui veulent passer des messages discrètement : peignez sur un mur blanc un mot ou une phrase en peinture blanche brillante. Les lettres apparaîtront fugacement, à chaque rayon de soleil.

Pensez aussi aux mots saisonniers. L'envie d' « évasion » s'affichera l'été, tandis que la magie de « Noël » décorera le sapin.

 

Lucie TANNEAU

 

 

 

VOIR LES ARTICLES :