Title

Cubique et économique
Vous rêvez d’une maison originale ? Pourquoi pas une maison cubique ? La maison-cube, c'est pratique, fonctionnel et ça permet de faire des économies !
Plan simplifié, toiture-terrasse, volumes optimisés… une allure qui tranche franchement avec la maison traditionnelle. Si la maison cubique a du style, elle est aussi économique. Avec ses lignes droites, la maison cubique est moins coûteuse ! Ce type d’architecture est né d’une réflexion basée sur la recherche d’économie et d’originalité : construire vite et moins cher, consommer moins d’énergie, répondre aux enjeux environnementaux et habiter autrement.

 

Des économies au quotidien

Choisir une maison cubique est parfois synonyme de standardisation des matériaux, d’où sa réputation de maison économique. La structure est métallique ou à ossature bois, les composants sont industrialisés et l’on recherche la basse consommation voire l’énergie positive (panneaux solaires et photovoltaïques, récupération d’eau de pluie). Cette construction compacte maximise le volume intérieur en fonction de la forme. On limite ainsi la surface des parois de la construction, ce qui permet des économies d’énergie grâce à la diminution des surfaces d’échanges avec l’extérieur. L’enveloppe, très performante, permet (sous conditions) d’atteindre le niveau de performance d’un Bâtiment Basse Consommation d’énergie (BBC)… ce qui vous garantit une consommation maximale d'énergie de 50 kWh/m2/an pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et la ventilation, soit jusqu'à 5 fois moins que les exigences actuelles !
 
Tendance
Habitat en vogue des 10 dernières années, la maison cubique est bien plus qu’un effet de mode. Ce logement, très contemporain, garanti un cadre de vie agréable.
N’attendez plus ! La grande force de ce type de construction est qu’elle est habitable rapidement. Les éléments composant la maison sont livrés pré-assemblés, réduisant ainsi le temps consacré au chantier. Composé de volumes cubiques décalés, la maison cubique présente une forte personnalité architecturale : les formes simples, pures et sobres de l'architecture sont ordonnées autour de lignes géométriques, apportant un vrai sentiment de sérénité.

 

Habitable à 100%

La maison cubique se veut avant tout aérée : grâce à sa forme particulière, les espaces sont optimisés, ce qui en fait un lieu très spacieux et facile à agencer. Chaque mètre carré est habitable et utilisable à 100%. L’atout majeur de ce type d’habitat ? Ses grandes façades vitrées. On multiplie ici les ouvertures : baies fixes, baies coulissantes, portes fenêtres et fenêtres. Ce qui offre 40% de surface vitrée supplémentaire par rapport à une maison traditionnelle (à surface habitable égale), apportant ainsi une luminosité exceptionnelle à l'intérieur de la maison.
 
Ce type de logement qui se base sur les formes cubiques n’est pas sans esthétique. Avec ses lignes épurées, la maison cube est le logement à la pointe de l’esthétique.
Si certaines conceptions sont assez complexes, la maison cube est souvent de forme minimaliste. Une maison cubique est souvent habillée de revêtements extérieurs et de couleurs différentes avec des ouvertures rectangulaires et cylindriques pour jouer avec les formes géométriques. Contemporaine et lumineuse, la maison cube évolue aisément au gré des besoins de la famille : cloisons amovibles, ajout d’extension… Elle offre un espace aéré et convivial, pour un plan de vie simple et efficace. Un choix idéal pour une première acquisition !

Un jardin de toit

Grâce à sa faible emprise au sol, la maison-cube peut s’intégrer sur un terrain d’une taille minimum de 350 m2. Vous pouvez récupérer ce besoin d’espace vert grâce au toit de votre nouvelle demeure ! La maison cubique comporte le plus souvent une toiture-terrasse, qui peut être végétalisée (gazon, graminées, arbres). Ce jardin sur le toit permet une meilleure intégration à l’environnement. Ainsi, on peut classifier ce type de construction comme étant une maison du développement durable.

 

VOIR LES ARTICLES :