Title

On craque pour le cuir

Chic et classe par essence, le cuir s’immisce dans les intérieurs. Fauteuil, cadre, valise, il apportera une note vintage ou très moderne à votre décoration.

 

Il est indémodable. Utilisé dans l'aménagement d'intérieur depuis toujours, le cuir est une matière noble, sur laquelle on peut tout miser pour nos intérieurs. On vous a déniché quelques idées pour utiliser le cuir -vrai ou faux!- selon votre style de décoration.

On peut commencer timidement, en choisissant des accessoires en cuir. Des boîtes de rangement, des porte-revues, ou même des accroches pour étagères suspendues. On pense aussi aux lampes, aux coussins, ou aux assises de chaises. Ces petites touches de cuir - ou simili- donneront à votre intérieur un petit plus un peu chic. On trouve aussi des cadres en cuir, de beaux encadrements pour des tableaux, des photos ou des gravures de tous types.

 

Cuir caramel ou cuir foncé ?

 

En un peu plus voyant, on peut aussi adopter le cuir pour du petit mobilier, des poufs par exemple. Ils s'intégreront très bien dans votre salon, qu'il soit épuré, chic ou même ethnique. L'avantage du cuir ? Il en existe de toutes les teintes, des beige ou caramel plutôt clairs à des marrons foncés, voire presque noir. On le mélange sans problème avec du bois, du métal, des couleurs pop, des plantes vertes, et même un blanc des plus simples.

Un cuir neuf donnera un esprit chic et rock à votre intérieur tandis qu'un vieux cuir déjà patiné apportera une touche vintage très tendance. On n’hésite pas à craquer pour des objets en cuir chinés en brocante : ils trouveront leur place naturellement dans beaucoup de pièces. On peut aussi opter pour un cuir exotique ou simplement irisé pour une version luxe du plus bel effet. Attention aux cuirs teintés, s'ils peuvent apporter une touche moderne agréable au début, ils vieillissent souvent plus vite. Les orange et vert émeraude restent des basiques auxquels on peut succomber.

Pour plus d'originalité, on ose la tête de lit en cuir. Chic et rigide, elle sera, en plus, facile à assortir avec les linges de lit les plus divers.

 

Le fauteuil en cuir, un grand classique indémodable

 

Enfin, le grand classique : le fauteuil ou canapé en cuir. Il revient en force dans les enseignes de décoration pour notre plus grand plaisir. De format classique au plus osé, il trouvera sa place dans les intérieurs scandinaves comme dans les salons moins uniformes. On cherche aussi la malle ou la valise en cuir, ancienne ou marquée du V. Pratique et très décorative.

Enfin, pour plus de cocooning, on mélange le cuir à des matières douillettes. Une peau de mouton, un coussin en lin ou un plaid en laine adouciront immédiatement l'aspect un peu rigide du cuir.

 

Lucie TANNEAU

 

 

VOIR LES ARTICLES :