Title

Construisez-vous une maison de Hobbit

Comme Ashley Yeates, un jeune Anglais fan du Seigneur des Anneaux, pourquoi ne pas construire de vos mains une maison de hobbit, au fond de votre jardin ? Visite d’un habitat très original qui séduira petits et grands.

La maison des hobbits est un habitat niché sous la terre, en forme de dôme. Une idée tout droit sortie du film et du roman éponyme « Le Seigneur des Anneaux ». Pour construire la même maisonnette que Biblon, Frodon et comparses, un investissement de 300 € peut s’avérer suffisant. Sous une butte, commencez par dégager, niveler et aplanir le sol. Posez les fondations : dessinez la structure de la future maison grâce à des sacs de terre. Montez les murs en posant les sacs les uns sur les autres, tout en suivant l’homogénéité du grand « cercle » ainsi constitué. Jamais d’angles droits, c’est la règle ! Rajoutez quelques poutres en bois entre les étages et au niveau de la porte de façon à consolider la structure et à protéger l’entrée de la maison. Une fois la structure terminée, créez le dessus de la porte d’entrée grâce à un gros pneu de tracteur. Recouvrez l’ensemble de terre : mouillez-la et ramenez-la contre la paroi. Vous recouvrirez ainsi entièrement la maison. Apportez les finitions : la terre sera couverte de gazon. Le toit peut être en paille et l’intérieur entièrement imperméabilisé grâce aux murs recouverts de chaux. L’intérieur de la maison se compose d’un petit mobilier rustique et fonctionnel où le bois prédomine.

Sur son blog, www.simondale.net, Ashley Yates explique les différentes étapes de la construction. Une idée qui va en inspirer plus d’un.

 

VOIR LES ARTICLES :