Title

Comment réussir son investissement dans le neuf ?

L’investissement immobilier est souvent la première réponse à la constitution d’un patrimoine. Toutefois, on ne s’improvise pas investisseur en locatif. Ne vous lancez pas dans cet achat sans avoir défini vos objectifs et vérifié certains critères.

Préparer sa retraite, s’assurer des revenus supplémentaires… après avoir défini vos objectifs, lors de la recherche du logement, soyez attentif à certains points. L’emplacement du bien, l’état locatif dans le quartier, la qualité de la construction et le sérieux du promoteur. Pour cela, visitez ses anciennes réalisations, consultez le permis de construire pour obtenir tous les détails techniques ainsi que la maquette de l’appartement témoin. Des analyses de l’Insee sont également disponibles sur la composition des quartiers. Déplacez-vous afin de constater si le secteur est attractif en termes d’infrastructures, de transports et de commerces. Privilégiez le studio ou le 2 pièces, très prisés des locataires. Enfin, assurez-vous que le lieu permet une demande locative durable (marché dynamique)…

Pour bénéficier de la loi Pinel…

Le logement doit être neuf. Il doit également respecter des critères de confort, de performances énergétiques, se situer dans une zone bien définie, pour une durée de location précise et respecter un plafond de loyer. Pour une rentabilité optimale, confrontez année après année l’avantage fiscal accordé, avec le manque à gagner qui peut en découler. En effet, les plafonds de loyers sont inférieurs de 10 à 15 % à ceux du marché. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer dans vos calculs, l’augmentation de vos impôts suite aux loyers perçus. Au final, si cette différence n’est pas compensée par le gain d’impôts, ne vous lancez pas dans cet achat.

 

VOIR LES ARTICLES :