Title

Comment habiller vos murs ?

Papier peint : effets de style

Depuis quelques années, il fait son come-back dans le cœur des Français, il faut dire que le papier peint ruse d’inventivité pour égayer les murs de la maison. Il doit son succès en partie à ses extraordinaires motifs plus surprenants les uns que les autres. Ce n’est donc pas un hasard si les adeptes du Do it yourself en raffolent. Si les fleurs ont toujours fait partie de son offre de même que la toile de Jouy toujours en vogue, celles-ci se revisitent en adoptant un graphisme et des couleurs plus contemporaines. Car c’est bien son graphisme extravagant qui caractérise les nouvelles collections de papiers peints. Motifs géométriques, effets 3D ou encore trompe l’œil poussant l’exercice jusqu’à imiter le carrelage ou le bois comme chez UGEPA… le papier peint sort décidément des sentiers battus. Si ces motifs s’invitent sur tous les types de papier peint, il convient de faire son choix en fonction de la pièce où il sera placé comme le souligne le site Association-promotion-papier-peint.com. Car si dans la chambre ou le salon, tous les types peuvent être envisagés, il n’en va pas de même pour les pièces d’eau. Enfin, les lieux de passage comme les couloirs ou halls d’entrée, sujets à une plus grande usure, préféreront des vinyles traditionnels ou lourds.

Carrelage : du XXL dans la salle de bains

Amorcée il y a huit ans, la tendance aux carreaux XXL se poursuit. « Dans notre agence du Nord - Pas-de-Calais, nous constatons de nombreuses demandes pour les carreaux grands formats (allant jusqu’à 90 x 30cm) » note Jérémy Chocraux, gérant de l’agence d’architecture d’intérieur Notes de Styles (voir encadré). Si le spécialiste constate une tendance forte pour des tons clairs qui seront réchauffés au sol par des carreaux imitant le bois ou bien du parquet, il observe également une demande d’ « ajout de liseré, couleur alu brillant ou anodisé ou de bande de mosaïque de couleur » pour réveiller le style. Avant de préciser « qu’un carrelage effet vague discret procure une touche d’originalité. »

Peinture : c’est du propre !

On croyait tout connaître en matière de peintures, mais c’est faux : après les gammes métallisées et celles ardoise qui ont fait les beaux jours des pages déco, il y a cinq ans, c’est au tour des peintures assainissantes de voir le jour. Devant le constat que l’air serait plus pollué dans les intérieurs en raison des meubles, colles, fumées de cigarettes, textiles d’ameublement etc., certains fabricants ont sorti des gammes « dépolluantes ». Chez Ripolin par exemple la gamme Attitude éliminerait jusqu’à 60% du formaldéhyde présent dans la pièce en 24 heures. Une prouesse qui s’accompagne d’une large palette couleurs à associer selon ses envies.

 

A savoir :

Si le maïs est reconnu pour faire des merveilles dans l’assiette, cette céréale est aussi appréciée pour son amidon et ses dérivés. Il est notamment utilisé dans les peintures murales et colles à papier peint. C’est grâce à lui que la peinture est plus facile à étaler et adhère aux murs sans couler.

Retrouvez la parole de notre expert sur la tendance des revêtements muraux !

 

VOIR LES ARTICLES :