Title

Clim : de l'innovation dans l'air

Plus élégants, plus fonctionnels, les nouveaux climatiseurs révolutionnent la maison. Mais qu'ont-ils vraiment de plus que leurs aînés ? Explications…

Vous en avez assez de transpirer à grosses gouttes de jour comme de nuit et les dernières canicules en date ont fini de vous convaincre. C'est décidé, vous allez investir dans un climatiseur ! Mais pas question d'installer un appareil volumineux et inesthétique. Par chance, les derniers modèles lancés sur le marché ont soigné leur design pour se fondre dans le décor. Autre grande nouveauté de ces clims nouvelle génération : elles peuvent se piloter à distance ! Focus sur ces petites usines à confort thermique…

Des appareils 2.0

À l'heure du tout connecté, il n'est pas étonnant de découvrir que les climatiseurs sont désormais pilotables à distance par Wi-Fi. Alors qu'autrefois la mise en marche de ces appareils se faisait par une simple télécommande infrarouge, des interfaces intelligentes et tactiles vous permettent désormais de déclencher votre installation de chauffage ou de rafraîchissement depuis l'extérieur de la maison, grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il suffit pour cela d'installer l'application que propose la marque de votre climatiseur pour vous permettre de gérer toutes les fonctionnalités de l'appareil à distance. Ainsi, vous pourrez par exemple programmer le système de climatisation en quittant votre bureau pour profiter, une fois chez vous, de la fraîcheur de la maison. Autre nouveauté chez certaines marques : le traitement de l'air. Soucieuses d'améliorer la qualité de notre atmosphère, certaines enseignes ont doté leurs appareils d'une technologie de purification pour permettre à tous les habitants du foyer de profiter d'un environnement plus sain. Les climatiseurs sont donc équipés de filtres qui collectent les particules de poussière. Dans la plupart des cas, vous pouvez aussi désormais choisir l'orientation du flux de rafraîchissement pour une climatisation optimale.

Design et élégance

Les fabricants ont aussi compris que, pour séduire le plus grand nombre de consommateurs, il fallait soigner le design de leurs gammes. Fini donc le boîtier blanc mastoc qui jaunit avec les années… Place aux lignes épurées et aux couleurs sobres qui s'adaptent aux intérieurs les plus contemporains. Quelques appareils sont même équipés de diodes LED qui changent de couleur en fonction de la température ou du mode sélectionné.

Une consommation maîtrisée

Les climatiseurs modernes allient aussi à leur élégance et à leur connectivité des solutions d'économie d'énergie parfaitement convaincantes. Par le biais des applications dédiées à leur utilisation, vous pouvez, pour la plupart des modèles, entrer votre budget ; l'appareil calcule ensuite à quel moment il est le plus judicieux de le mettre en fonction, en tenant compte de votre temps de présence dans la maison, des prévisions météo et de vos habitudes. Le but est ici de maintenir un niveau de performances élevé tout en gardant un œil sur vos factures d'électricité. Ainsi, en comparaison avec des modèles plus classiques et plus anciens, les petits nouveaux parviennent à vous faire économiser plus de 50 % d'énergie. Concrètement, votre appareil est capable de diminuer automatiquement la température des chambres à partir d'une heure bien précise, de se mettre en mode « off » lorsque vous partez travailler et de se rallumer quelques minutes avant votre retour. Des modèles donc très intelligents et qui ne coûtent pas forcément plus cher que leurs aînés. Comme pour n'importe quel équipement de climatisation, comptez environ 2 000 €. Un tarif qui comprend le prix de l'appareil et son installation par un professionnel.

 

VOIR LES ARTICLES :