Title

Civique : détecter la précarité énergétique

Sensibiliser les ménages précaires tout en permettant aux jeunes de se sentir utiles dans leur ville, c'est l'ambition de Civigaz, le nouveau service civique de la transition énergétique porté par la Fondation agir contre l'exclusion (Face) et soutenu par GRDF et le ministère de la Jeunesse.

Ce programme a été lancé dès le mois de janvier dans trois zones pilotes – la métropole lilloise, Saint-Étienne et Paris – et devrait être généralisé à tout le territoire à compter de septembre. Il vise à recruter quelque 660 jeunes volontaires de 18 à 25 ans sur trois ans pour participer à la sensibilisation de près de 100 000 foyers en situation de précarité énergétique. En pratique, leur mission consistera à informer les ménages modestes sur les différentes façons d'économiser l'énergie, la prévention des fuites de gaz et la qualité de l'air intérieur.

Un projet gagnant-gagnant pour Vincent Baholet, délégué général de Face, puisque « les jeunes volontaires de Civigaz sont le premier maillon de la chaîne de détection de la précarité énergétique » et peuvent également « bénéficier d'une formation, d'un suivi personnalisé et d'un accompagnement vers l'emploi pendant et après leur mission de service civique ».

Retrouvez toutes les missions sur : www.s ervice-civique.gouv.fr

 

VOIR LES ARTICLES :