Title

Carvin, traditionnellement rayonnante

Rayonnante par sa tradition, Carvin est une ville d'histoire, fière de son passé. Rayonnante par sa modernité, elle se distingue aussi par sa situation géographique idéale : entre le Louvre-Lens et le Grand Lille. Pleins feux sur une ville jeune et ambitieuse.

Ville d’initiatives

La jeunesse est le maillon fort de la ville. Avec près de 25% de sa population qui a moins de 20ans, Carvin est une ville assurément jeune. Et tout est fait pour que la jeunesse s’épanouisse dans les meilleures conditions, dès le plus jeune âge, à l’école comme dans les temps extrascolaires. Les jeunes sont soutenus dans leurs projets et leurs initiatives (associatif, culturel, sportif, humanitaire) grâce à une Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté pensée pour eux ! Pour accompagner la fibre sportive, la ville s’est dotée d’équipements de qualité, comme le complexe sportif régional et son mur d’escalade de niveau départemental, sans oublier le projet du centre nautique intercommunal qui verra le jour prochainement.

 

Une ville à vivre

Ville de 2 100 hectares, dont 1 500 d’espaces naturels, Carvin la verte offre de nombreux espaces verts propices à la rencontre avec dame nature. Récemment récompensée par l’attribution d’une seconde fleur, Carvin développe toujours plus l’embellissement et le fleurissement de son cadre de vie pour offrir aux carvinois une qualité de vie propre à une ville de parcs et jardins.

 

De nouveaux logements

Accueillir de nouveaux habitants, rééquilibrer le parc de logements et rénover l’habitat, tels étaient les défis auxquels Carvin était confrontée pour inscrire la commune dans une dynamique positive et envisager sereinement l'avenir. Les friches industrielles et les grands ensembles sociaux ont commencé à disparaître et, à leur place, logements et équipements collectifs voient le jour dans le respect de l'environnement et de la qualité de vie. La réhabilitation de l’habitat est en marche, tout en gardant les caractéristiques architecturales et paysagères de la ville.

 

Créer et développer pour demain

Carvin se tourne avec audace vers l’avenir : projets performants, innovations, nouvelles technologies, au service du développement économique et de la qualité de vie des habitants. Et parmi les équipements d’envergure : la médiathèque « du futur » qui fait de la diffusion de la connaissance sa préoccupation majeure ; l’école Boris-Vian : première école de France Haute Qualité Environnementale, à énergie positive ; sans oublier le projet de RER qui relierait Lille à Carvin en 22minutes.

 

La culture pour tous

Des ateliers de pratiques culturelles, allant des musiques actuelles aux arts du cirque en passant par l’initiation au hip hop, à la programmation de spectacles de qualité, c’est à toute la population que s’adresse la politique culturelle. Amateurs, professionnels confirmés ou en devenir se retrouvent au Centre culturel Jean-Effel… car le talent ne se localise pas seulement pas dans les grandes métropoles !

 

En chiffres

12 000 véhicules traversent chaque jour la ville ; 6 000 emplois intra-muros ; 120 000 consommateurs potentiels ; 600 adhérents à Carvin Culture ; 160 associations ; 300 manifestations par an ; 60 berceaux en crèche ; 1 Relais Assistants Maternels dynamique de 140 nounous ; 11 écoles primaires et maternelles, 3collèges, 1lycée.

 

Retrouvez toutes les annonces immobilières sur Carvin!!
Vous souhaitez vendre ou louer dans le NPDC, déposez votre annonce ici.

 

VOIR LES ARTICLES :