Cambrai, la ville aux trois clochers

Publié le 16 Septembre 2016

Connaissez-vous les incontournables trésors de Cambrai ? Les fêtes populaires et légendes, l'artisanat et la gastronomie, les promenades dans les parcs du cœur de ville, les entrailles de la ville avec la visite des souterrains; la culture avec d'innombrables expositions et de très riches spectacles... de bonnes raisons pour venir découvrir la ville.

Sur un des versants de la vallée de l’Escaut, la ville de Cambrai se dessine sur un relief encore perceptible au fil des rues. Des marais de Cantimpré longeant l’Escaut au Mont-des-Bœufs culminant à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, le portrait paysager de la ville a eu une incidence très importante sur son histoire et son évolution.

Cambrai séduit et attire

Cambrai est également une terre religieuse avec le passé glorieux de Fénelon et l’archevêché qui fut l’un des plus importants. Unique vestige de l’église Saint-Martin, le beffroi a abrité très tôt la cloche de la commune, symbole de la victoire des luttes communales au Moyen Âge.

Une qualité de vie unique, “loin du stress, proche de l’essentiel”

Cambrai est la première commune du département du Nord à obtenir, en 1992, le prestigieux label Ville d’art et d’histoire, décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce label est la reconnaissance de la qualité exceptionnelle du patrimoine cambrésien, témoin de ses dix-huit siècles d’histoire. Il se distingue par sa diversité et sa richesse. Ses prestigieux édifices religieux, dont la cathédrale, l’église Saint-Géry et la chapelle des Jésuites, constituent les fleurons, rappellent l’importance de cette cité épiscopale qui attire des artistes de renommée internationale depuis le Moyen Age. Les nombreux vestiges des fortifications évoquent la position stratégique qu’occupa pendant des siècles cette ville frontière. Le centre-ville de Cambrai a certes été ravagé pendant la Première Guerre mondiale, mais sa reconstruction, entamée dès 1919, donna lieu à une architecture subtile, entre motifs régionaux et Art déco. C’est donc à un voyage dans le temps qu’invite la découverte de Cambrai.

Un territoire de savoir-faire industriel et une vie culturelle et commerciale attractive

Avec des grands noms du textile (Porthault, Morgan, Dentelles Sophie-Hallette, Solstiss,…), de l’agro-alimentaire (Fleury-Michon, Florette, Afchain, Candia,…) et de la technologie de pointe (3M, Affival, Lenglet,…), le Cambrésis s’est forgé une image de produits haut de gamme et de qualité. Le savoir-faire et le « made in France » sont des valeurs identitaires fortes en Cambrésis. Cambrai bénéficie d’une dynamique commerciale étayée par de récentes études qui montrent l’attractivité de la ville.

La ville a lancé son premier Forum économique en juin 2016.

162 607 habitants dans l’arrondissement - 32 852 Cambrésiens - 18,12 km2 - +0,3% entre 2008 et 2013 - 20% ont entre 0 et 14 ans - 17,5 % entre 15 et 29 ans - 19,3 % entre 30 et 44 ans - 19,8 % entre 45 et 59 ans - 14,4% entre 60 et 74 ans - 9 % 75 ans et plus - 15 553 ménages - 17 714 logements - 87,8 % de résidences principales - 42,9 % sont propriétaires - 57 % sont locataires - 19,2 % en logements HLM - 52 km de Lille - 108 km de Bruxelles - 160 km de Paris - 280 km de Londres - 5 aéroports à 1 h 30

Ville 3 fleurs - 1500 étudiants - 20 établissements du secondaire - 15 000 élèves - 500 associations

Source : Insee -2013

Retour

 

VOIR LES ARTICLES :