Title

Calais se réinvente chaque jour

A 20 minutes de l’Angleterre, une heure trente de Paris, au pied du Blanc Nez, Calais offre au quotidien à ses 74 000 habitants un cadre de vie et des avantages uniques. Calais se réinvente chaque jour en misant sur l'avenir.

Calais au quotidien

Claire, jeune mère de famille, témoigne de son quotidien à Calais. « J’ai trois enfants. Deux jouent d’un instrument à l’école nationale de musique, un autre est inscrit au Concept, la toute nouvelle école des Beaux-Arts… Et je n’ai aucun frais d’inscription, rien ! Et en plus on nous prête les instruments ! La vie est facilitée ici. Tous les services sont à proximité. Nous avons la plage, des commerces, une navette fluviale, de nombreuses aires de jeux, des centres culturels… Nous ne manquons de rien ! »

Richesse culturelle

Avec le Channel, scène nationale, le Grand Théâtre et le centre culturel Gérard-Philipe, les Calaisiens profitent d’une programmation éclectique à l’année à des tarifs défiants toute concurrence (de 2 € à 12€, hors programmation des tourneurs). La Cité internationale de la mode et de la dentelle propose des expositions remarquables tel Balenciaga à partir du mois d’avril.

Une ville en mouvement

Depuis 2008, le beffroi a été rendu accessible aux touristes. Le quartier de Calais Nord, poumon touristique de la ville, a été entièrement rénové en 2012-2013 avec l’apparition d’une fontaine signée Llorca, l'implantation de la statue Charles-de-Gaulle et Yvonne-Vendroux, une grande halle de concerts et une église Notre-Dame restaurée. « La Ville change à grands pas, assure Geoffrey, jeune homme de 32 ans qui a fait le choix du centre-ville. Les anciens quartiers sont rasés et de nouveaux sortent de terre. »

De grands projets

De nombreux projets sont en cours d’élaboration afin d’assurer un nouvel élan économique à la Ville et le Calaisis. Heroic Parc devrait s’ouvrir dans trois ans : un parc d’attraction dédié aux héros, grands aventuriers… équivalent à celui d’Astérix en taille et en fréquentation. L’extension du port, la mise en place d’une plateforme multimodale, la construction d’un palais des congrès, le développement du ferroutage, l’ouverture d’un Fablab… autant de projets qui revitaliseront Calais et les villes voisines.

Ville balnéaire

 

du XXIe siècle

Cinq équipements sociaux culturels ont vu le jour en cinq ans, l’écoquartier Descartes (300 logements) est en construction à deux pas de l’hôtel de ville, le front de mer est la prochaine grande étape.

« Nous disposons d’une plage de sable fin incomparable. Des futurs aménagements sur la digue sont prévus pour faire de Calais la station balnéaire du XXIe siècle », déclare le maire Natacha Bouchart.

« A nous de faire découvrir les nouveaux atouts de notre cité qui s’appuient sur des valeurs patrimoniales exceptionnelles. Calais vous ouvre les bras. Soyez les bienvenus. »

 

Retrouvez plus de 240 annonces immobilières sur CALAIS !

 

VOIR LES ARTICLES :