Title

C’est quoi une maison connectée ?

Alors que les objets connectés ont envahi notre quotidien, jamais il n’a été autant nécessaire de faire le point sur la maison connectée et son intérêt. Pour mieux comprendre à quoi cela sert, imaginons une journée type dans un habitat intelligent.

Après la santé, la maison est la digne représentante de cette tendance visant à améliorer notre quotidien via les objets connectés. Pour mieux comprendre en pratique ce qui en résulte, concrétisons ensemble notre rêve de bien-être sur une journée qui commence toujours par un réveil. Et dans ce domaine, les applications ou bracelets comme le nouveau-venu le Jawbone UP3 sont nombreux pour vous extirper des bras de Morphée en douceur. Via des capteurs d’activité, ces nouvelles technologies déterminent le moment le plus propice pour vous réveiller. Et vous renseignent sur la qualité de votre sommeil. C’est bien connu, au réveil, chaque minute compte. Au moment d’entrer dans la douche, inutile de passer par la cuisine pour déclencher son café. Reliée en wi-fi via le smartphone, la cafetière Smarter s’enclenche pour délivrer un café chaud et frais. Les adeptes du pain grillé seront ravis d’apprendre que Nathan Brunstein a imaginé un toaster (Jamy Toaster) qui imprime la météo du jour sur les tartines. Une manière ludique de prendre la température de votre journée. Une fois le petit-déjeuner avalé, le moment est venu de penser à son hygiène bucco-dentaire. Kolibree, la brosse à dent connectée apprend à toute la famille comment se laver efficacement les dents.

Contrôle à distance

Une fois le pas de porte franchi, le thermostat intelligent détecte que la maison est vide de ses occupants et adapte ainsi la consommation d’énergie. De nombreux acteurs existent sur le marché du thermostat connecté et permettent de diminuer considérablement la facture de chauffage de 20 à 40%. Notons notamment Qivivo et Nest ou encore Wiser de Schneider Electric un dispositif composé d’une Box et de modules qui communiquent via un réseau sans fil. Certains fabricants ont également songé à créer des radiateurs connectés en wi-fi comme Thomson et son THCEC1500 qui se déclenche à distance via son smartphone, pratique pour les retours de vacances (disponible à partir de juillet 2016). Pour ceux qui doutent d’avoir fermé la porte à clé, Hörmann a conçu via sa technologie radio Io-homecontrol un contrôle à distance des volets et des portes au moyen d’une télécommande unique. Si la porte et les volets se verrouillent dès le pas de porte franchi, ils émettent un rétro signal pour sécuriser les utilisateurs de leur fermeture. Enfin, du bureau ou sur le chemin du retour à la maison via les systèmes d’électroménager intelligent comme ceux proposés par Electrolux, il est aujourd’hui possible de lancer le four et de surveiller la cuisson, ou sa plaque de cuisson, et de l’arrêter en cas d’oubli d’une casserole. Sécurisant, non ?

Combien ça coûte ?

2015 est incontestablement l’année des objets connectés. Selon l’institut GFK, il devrait se vendre entre 2015 et 2020 deux milliards d’objets connectés en France tous secteurs confondus (biens techniques, santé, gadgets/jouets, voiture et maison intelligente). « Nous pensons qu’il se trouvera plus de 30 objets connectés par foyer en 2020 » explique François Klipfel, directeur général adjoint chez GFK Consumer Choices France. Alors combien coûte une maison connectée ? En mai dernier à l’occasion de la Connected Conference Paris où mille professionnels se sont réunis autour de la question de la « (r)évolution de l’Internet et du Hardware : qui des start-ups florissantes ou des entreprises traditionnelles façonnera l’industrie connectée de demain ? », il a été conçu une maison connectée, d’une superficie de soixante-douze mètres carrés. Une cinquantaine d’objets connectés y étaient installés parmi lesquels la pomme de douche Hydrao, qui renseigne de la consommation d’eau, le détecteur de fumée Nest qui informe à distance de la présence de fumée dans la maison ou encore MEG, le pot connecté qui indique quand arroser les plantes. Sans oublier Okidokeys qui permet d’ouvrir la porte d’entrée à distance ou encore le robot Keecker qui projette des contenus au plafond et sur les murs dans toutes les pièces de la maison. La valeur totale de cette cinquantaine d’équipements intelligents s’élevait à 45 000 euros. Le prix du rêve ?

Electroménager : les objets connectés font recette

Cuisson maîtrisée, aide à la préparation des recettes, décidément les objets connectés nous facilitent la vie. Avec sa cocotte NutriCook Connect, lancée au CES (Consumer electronics show) 2013, Seb a révolutionné l’univers de la cuisine. Cet appareil de cuisson bien connu des ménagères s’est doté d’un programme intelligent pour permettre non seulement de suivre la cuisson en temps réel via smartphone ou tablette, mais bien d’accompagner pas à pas son utilisateur dans la réalisation de sa recette. Un procédé inventif qui, aujourd’hui, est loin d’être unique dans l’univers de la cuisine.

Quand les appareils se diagnostiquent eux-mêmes

Pour ses 70 ans, Candy a lancé une gamme d’électroménager intelligent. Si le fabricant n’est pas pionner dans le domaine, c’est parce qu’il s’est laissé un peu de temps pour proposer aux consommateurs une gamme complète de sept produits. Four qui informe d’un problème technique et du moment où il faut le nettoyer ; hotte qui se déclenche à distance et annonce quand il est nécessaire de nettoyer et changer le filtre, et suivant le modèle, peut alerter via smartphone ou tablette de la détection de fumée ; lave-vaisselle qui renseigne sur le meilleur mode à choisir et qui se déclenche ou s’arrête à distance, réfrigérateur qui prévient quand sa porte est mal fermée ou lorsque les bouteilles placées au congélateur sont fraîches ; lave-linge qui fonctionne à distance et qui conserve le linge au frais jusqu’au retour des occupants et enfin table de cuisson qui donne puissance et temps de cuisson restant… Vous l’aurez compris les objets connectés ont pour vocation de soulager notre quotidien des contraintes. La fin des corvées ?

 

VOIR LES ARTICLES :