Title

BMW : Bondues, Mouveaux, Wasquehal "Un territoire en or"

« Le BMW ce sont aujourd’hui les quartiers Nord de Lille. Très recherchées des acheteurs pour leur qualité de vie, ces banlieues offrent de nombreux services tout en étant proches de la capitale des Flandres » explique Jean-Emmanuel Forest dirigeant du Groupe Forest immobilier. Au cœur de ce triangle d’or, Marcq-en-Barœul est un des secteurs où les prix de l'immobilier sont les plus chers au mètre carré. Avant d’ajouter que : « Dans l’achat immobilier, plusieurs critères sont pris en compte dont celui des enfants. Les futurs propriétaires veulent acheter près des écoles. Et, sur ce secteur, il y a de bons établissements scolaires comme le collège de Marcq-en-Barœul (Marcq Institution, collège privé, ndlr) et le lycée de la Croix-Blanche à Bondues. Une commune qui présente aussi l’avantage de posséder le plus grand golf du Nord (36 trous, ndlr). »

Bondues, la dynamique

Bondues séduit par ses paysages vallonnés et ses charmantes fermes aux toitures rouges, qui sont autant de témoignages de son passé agricole. D’une superficie d’environ 13 kilomètres, en 1854, la commune comptait 146 fermes parmi lesquelles celles de l’Hôtel et de l’Espadoue dont les bâtiments sont encore visibles de nos jours. Les industriels de Lille ne s’y sont pas trompés lorsqu’ils ont proposé la création de lotissements résidentiels pour héberger leurs cadres dans les années 60, dont le Bois d’Achelles.

Mouvaux, en plein travaux de réaménagement

Située au sud-est de Bondues, Mouvaux s’étend sur un peu plus de 4 kilomètres. Elle a entrepris un projet de réaménagement urbain de son centre-ville comprenant notamment la réalisation de nouveaux espaces et équipements publics. Parmi eux, le parc de Hautmont, rouvrira ses portes en septembre prochain. Mouvaux qui compte aujourd’hui trois églises dont la plus ancienne, Saint-Germain, n’en possédait aucune au XVIIe siècle.

Wasquehal, verdure & tramway

De Bondues ou de Mouvaux, les amateurs de randonnées peuvent emprunter le sentier pédestre le long du canal de Roubaix pour rejoindre Wasquehal. Le point de départ de ce parcours de 12,5 kilomètres se fait de la Ferme Dehaudt. Elle compte parmi les premières fermes d’animation du Nord. Si la ville est entourée d’un écrin de verdure et traversée par un canal, elle dispose toutefois de toutes les commodités pour rejoindre Lille à commencer par le métro et le tramway. Un autre critère de choix dans l’achat immobilier. « Les acheteurs veulent un bien situé à proximité du tramway » note Jean-Emmanuel Forest.

Culture & Sport
BONDUES

Le Salon du livre est accessible à tous gratuitement :

Avec près de 150 auteurs ayant déjà répondu présents et une cinquantaine de stands, la 17e édition du Salon du livre de Bondues illustre bien le dynamisme culturel de cette commune du Nord-Pas-de-Calais. En effet, chaque année, des milliers de visiteurs répondent favorablement à l’invitation le 28 et 29 mars, à l’Espace Poher, où les attendent sur le thème « Entre parenthèses » des plumes internationales, nationales et bien évidemment régionales. A l’image de la Lilloise Justine Attagnant-Preux qui vient de publier à 15 ans son premier roman « Beaux Malheurs », ou encore de Pierre Zylawski originaire de Maubeuge qui mettra en avant son dernier ouvrage « Sur la braderie des Ch’tis ».

Côté sport,  on trouve un espace comprenant entre autres un dojo et une salle de danse. Le complexe du Fort propose notamment un pas de tir à l’arc en extérieur. La commune dispose aussi d’un skate park et d’un parcours de santé, d’un centre Urban foot (11 terrains de football « indoor et outdoor »), d’un parcours de golf, d’un aérodrome, deux centres équestres. 

WASQUEHAL

Les férus de musiques classiques: A l’église Saint-Nicolas qui accueille de nombreux concerts au cours de l’année. Ils se rendront probablement aussi du côté de Mouvaux où d’octobre à avril se donne une série de concerts à l’auditorium. Après Récital violon et piano en février, la salle accueille Quatuor Idomeno le 17 mars à 20 heures et un Récital chant piano est d’ores et déjà programmé en avril.

Concours de ses associations qui proposent du hockey, karaté, yoga, bourle, basket… La commune de Mouvaux, quant à elle, a adopté le slogan « Tous pour le sport, le sport pour tous » et milite pour permettre à chaque habitant de pratiquer l’une des 45 disciplines sportives proposées au public par le biais de ses équipements et de la mobilisation d’une cinquantaine d’associations.

Vie commerçante

Bondues : 300 commerces, artisans, entreprises et professions libérales.
Wasquehal : 330 commerces et artisans.
Mouvaux : près de 150 commerces et artisans.

 

VOIR LES ARTICLES :