Title

Bien construire pour bien revendre sa maison

Bien penser la construction de sa maison c’est, certes, l’assurance d’être bien chez soi, mais aussi de mettre tous les atouts de son côté en cas de revente.

 

Voici les cinq points clés pour ne pas se tromper.

Bien choisir la commune

LA question primordiale et cela pour deux raisons. La première, l’âge venant le propriétaire recherche des transports en commun faciles d’accès. Tout comme les parents d’enfants devant se rendre seuls à l’école et à leurs activités sportives. De cela découle la seconde, et son exigence de proximité des commodités.

Faire appel à des professionnels

Il est indispensable de faire appel à des professionnels, que ce soit un constructeur ou un architecte. Au moment du choix, il est impératif de s’intéresser aux réalisations déjà effectuées par le professionnel et si possible de visiter l’une d’elles.

Bien orienter le bâtiment

Pour des questions d’économies d’énergie, privilégier les grandes ouvertures au sud (où seront disposés le salon, la cuisine…) et les petites au nord.

Réaliser une maison fonctionnelle

En cela il faut privilégier le plain-pied, très demandé des acquéreurs. Et prévoir un nombre de chambres suffisant qui facilitera la revente.

Sélectionner des matériaux de qualité

Si la tentation peut être grande de faire des économies sur les matériaux, à la longue des matériaux premier prix sont plus chers à l’entretien et deviennent un point noir lors de la revente.

 

Opter pour une maison passive

Si elle est plus chère à la construction de l’ordre de 15 à 20 %, la maison passive devient dans le temps (dix ans en moyenne) plus avantageuse financièrement. Et pour cause, elle doit son appellation au fait qu’elle ne comprend pas de système de chauffage actif. C’est grâce à l’action combinée du soleil, de l’orientation de la maison, de l’isolation, et des gains intérieurs qu’il est possible de faire l’impasse partielle ou totale sur le chauffage et donc de maintenir le logement à une température agréable, même en hiver. Pour être considéré comme passif, le logement doit se chauffer avec moins de 15 kWh par an et par mètre carré (sans l’eau chaude et l’électricité).

Retrouvez tous nos constructeurs : Maison Castor ; Maison Familiale ; Maisons Phenix !!!

 

 

VOIR LES ARTICLES :