Title

Balades en Avesnois

Prairies bocagères, forêts de feuillus, moulins au bord de l’eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… L’Avesnois est un territoire d’exception. Zoom sur quatre villes incontournables, situées en plein cœur du Parc Naturel Régional.

Bavay, ville d’histoire

Située dans le Parc Naturel Régional de l'Avesnois, la petite ville de Bavay est réputée pour ses vestiges romains. La visite du site archéologique de l'antique Bagacum permet de découvrir les ruines d'un forum, d'une basilique civile et d'un cryptoportique.

 

Le Quesnoy, ville fortifiée

Situé non loin de la vaste forêt de Mormal, Le Quesnoy charme le promeneur avec ses plans d'eau paisibles et ses espaces verts propices à la flânerie qui s'étendent au pied des fortifications des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Emprunter les agréables sentiers balisés qui longent les remparts constitue un excellent moyen de partir à la découverte du patrimoine naturel et militaire de la ville fortifiée.

 

Fourmies, une charmante commune verdoyante

La ville se situe dans un carrefour géographique, culturel, touristique et patrimonial riche en diversité (Nord, Aisne, Belgique). Ses nombreux étangs, son immense forêt sont très représentatifs du Parc Régional, comme son patrimoine bâti. La ville se veut aussi sportive avec sa base nautique des étangs des Moines.

 

Maroilles, célèbre par son fromage

Maroilles est un village privilégié, placé idéalement au milieu d'un pays du bocage avesnois, pour en découvrir sa faune et sa flore lors de randonnées. Maroilles, village historique, avec les vestiges de son ancienne abbaye, vous propose de visiter son église avec ses orgues du XVIIIe siècle, sa grange dîmière, son moulin sur l'Helpe mineure.

 

Le lac du Val-Joly, propice aux activités nautiques

Niché au cœur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, près d'Eppe-Sauvage, le lac du Val-Joly bénéficie d'un environnement préservé particulièrement agréable. Cette belle étendue d'eau de 180 hectares permet la pratique d'activités nautiques. Des cottages, avec pour certains une vue sur le lac, sont proposés pour profiter au maximum des sports nautiques et des jolis paysages de la nature environnante.

 

Une qualité de vie appréciable

« L’Avesnois offre un cadre de vie agréable grâce à un environnement naturel encore préservé avec, notamment, de vastes forêts, des étangs, et des rivières, qui constituent des lieux propices à la promenade, à la détente et aux activités sportives de plein air. La commune de Fourmies est d’ailleurs située en plein cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. De surcroît, la circulation automobile limitée permet également de profiter d’une bonne qualité de l’air mais aussi d’éviter les embouteillages quotidiens que connaissent les grandes agglomérations. Enfin, la région dispose de tous les services nécessaires : commerces de proximité, grandes surfaces, écoles, collèges, lycées, médecins, hôpitaux… » conclut enthousiaste, Giuseppe Callea, notaire à Fourmies.

 

A savoir

Les biens accessibles sur le secteur : Maisons de villes ; Fermettes à l’authenticité préservée (construites en briques et pierres bleues), typiques de l’Avesnois ; Maisons de campagnes ; Maisons de maître spacieuses et de caractère ; Terrains à bâtir.

 

Retrouvez sur www.lavoiximmo.com toutes les annonces immobilières de l'Avesnois.

Vous souhaitez vendre ou louer en Avesnois, déposez votre annonce ici.

 

VOIR LES ARTICLES :