Title

Béthune, la cité de Buridan

De l’avis de tous, Béthune est une ville vraiment agréable qui a su garder le charme de l’héritage des siècles passés, avec son patrimoine historique considérable en centre-ville. C’est également une ville dynamique et moderne.

Célèbre pour son centre-ville historique, sa Grand'Place à l'architecture Art Déco et son beffroi datant de 1346, Béthune dispose de nombreux atouts. C’est une ville relativement jeune, riche par son patrimoine architectural et son histoire, surnommée « la cité de Buridan », elle est capitale régionale de la culture en 2011. De nombreux services et commerces se sont développés dans cette ville historiquement bourgeoise et batelière qui a connu différentes orientations de ses activités : le textile au Moyen Âge, la mécanique (usine de pneumatiques) et la chimie au début du XXIe siècle. Bien que située en limite du bassin minier, Béthune n'a pas eu de mine sur son territoire.

 

Ville Art déco

Ville martyre de la Première Guerre mondiale comme tant d’autres villes du Nord Pas-de-Calais, Béthune dont le centre-ville est détruit à 90 %, se relève de ses cendres en moins d’une dizaine d’années et se dote d’un cadre architectural remarquable, profondément marqué par un style nouveau l’Art déco. Le patrimoine architectural actuel date de la Reconstruction. Associé au Régionalisme, l’Art déco a marqué la reconstruction de la ville. Les façades des maisons et des édifices en sont la partie la plus visible. Elles affichent des décors caractéristiques (géométrisation des façades, pureté des lignes, motifs géométriques, décors floraux stylisés, balcons, bow-windows à pans coupés, fer forgé…) qui se mêlent aux pignons chantournés, à redents (appelés aussi à pas de moineaux) et aux constructions de briques typiques du Nord.

 

Le Beffroi du XIVe siècle

Situé au milieu de la Grand’Place, le Beffroi de Béthune est le dernier témoin de l’histoire de la cité. Il symbolise l’affirmation des libertés et des franchises communales acquises. Son carillon, l’un des plus beaux de la région, ne serait pas le même sans ses célèbres ritournelles : au quart « le furet du bois joli », à la demi « le p’tit quinquin »… Depuis 2005, le Beffroi de Béthune est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Béthune est sans nul doute une ville animée toute l'année, avec de nombreuses manifestations comme BÉTHUNE RÉTRO, les concerts du 14-Juillet, le jumping international...

 

En chiffre

- Située à 40 min. de Lille

- 2h30 de Paris

- 100 hectares d’espaces verts

- 1 jardin public

- 6 parcs

- 17 airs de jeux

- 2 médiathèques

- 1 centre aquatique

- 2 théâtres et un centre dramatique national

- 14 écoles, 4 collèges, 4 lycées, IUT, Faculté

- 1 centre équestre

- 1 terrain rugby, 2 terrains de football, 1 terrain synthétique

- plus de 700 commerces

- De nombreuses entreprises (Bridgestone / Tolmega / Auchan...)

- Près de 200 associations

- Siège des Voies navigables de France

- 1 Port de plaisance

- 1 750 mètres de voies d’eau
 

Retrouvez sur www.lavoiximmo.com toutes les annonces immobilières de Béthune.

Vous souhaitez vendre ou louer dans le NPDC, déposez votre annonce ici.

 

 

VOIR LES ARTICLES :